• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Le conseil de l'Europe face au « livre noir du communisme »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul (---.---.151.241) 23 janvier 2006 14:39

Ce rappel au travail de mémoire est indispensable si l’on veut construire une Europe plus démocratique avec les populations qui ont souffert du totalitarisme nazi et communiste.

Je suis, à ce sujet, entièrement d’accord avec vous : partis de références idéologiques apparemment opposées (national-socialisme, socialisme internationaliste prétendument humaniste) nazisme et communisme, quant à leurs pratiques criminelles et liberticides, se sont mimés l’un l’autre jusqu’à progressivement échanger entre eux les mêmes références sur fond de culte de la personnalité, d’anti-libéralisme, d’anti-démocratisme, voire d’anti-humanisme devenus communs.

Le « communisme dans un seul pays » (défense inconditionnelle de la patrie du communisme et du petit père des peuples) n’a rien à « envier » en terme de nationalisme et de totalitarisme terroriste avec le national-socialisme !

Pour ma part je suis né au parti communiste dans les années 50 et je peux témoigner que l’anti-sémitisme y sévissait sous des formes diverses : ploutocratisme juif, vipères lubriques judéo-trotskyste et autres appellations de même farine y fleurissaient sans être contrecarrées par le direction de parti..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès