• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de yvesduc

sur De la citoyenneté en général et des ordinateurs de vote en particulier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yvesduc 25 avril 2007 20:32

« Écartons d’emblée la polémique - stérile à mon sens - au sujet des possibilités de piratage et de fraude des machines »

Oui, écartons la polémique puisqu’il est acquis que la fraude électronique se pratique couramment dans la plus grande démocratie du monde, les États-Unis. En 2004, vote cité en exemple à l’époque pour son exemplarité par des journalistes euphoriques - je les entends encore -, Bush bénéficia d’une « erreur massive des sondages de sortie des urnes », lesquels donnaient Kerry vainqueur. Puis eut lieu, peu avant 23 heures, une panne sur l’ordinateur central d’Edison et Mitofsky après laquelle les chiffres donnèrent la victoire à Bush. Notez bien que l’erreur était toujours dans le même sens - en faveur de Bush. En 2004, toutes les façons possibles de truquer une élection, électroniques ou pas, furent utilisées et les 3 à 5% de décalage dûs aux « erreurs » des sondages de sortie des urnes permirent à Bush de l’emporter. Durant l’après-midi, devant l’afflux des sondages défavorables à Bush, les stratèges du QG d’Arlington (Bush) tentaient de rassurer les journalistes en leur disant que les sondages de sortie des urnes s’étaient trompés en 2000 (!) et que les résultats de Bush étaient meilleurs que cela... (source : Webster G. Tarpley)

Lire aussi : « Piratage électoral aux USA : les preuves s’accumulent », par Thom Hartmann ( http://questionscritiques.free.fr/edito/us061104.htm )

Et en anglais, un site dédié au scandale des machines à voter : http://www.votergateproject.com/

Conclusion : dans les mauvaises dictatures, le président-dictateur est élu avec 98% des voix. Dans les dictatures modernes, il est élu à 51% contre 49 au lieu de 49% contre 51 !

« De la journée d’hier, je garderai longtemps en mémoire les images suivantes : (...) »

Toutes ces situations, excepté la proposition de dépouillement, sont reproductibles avec les ordinateurs de vote !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès