• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CP

sur Eurotunnel, Europe et crédibilité institutionnelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CP (---.---.179.52) 6 août 2006 05:24

A 7.59.170, 01H03 :

D’abord, vous oubliez que l’oligarchie du Royaume-Uni est, pour l’essentiel, la seule véritable oligarchie européenne. Celle de l’Allemagne a perdu deux guerres mondiales et celle de la France avait déjà cessé d’être véritablement autonome avec la défaite de Napoléon.

Si le Royaume-Uni reste un peu « à part », c’est parce son oligarchie doit également gérer l’empire économique mondial qu’elle contrôle toujours. Mais ça n’enlève rien à son emprise, avec l’oligarchie des USA, sur l’Europe continentale. Une situation de domination issue des deux dernières guerres mondiales.

Et Mitterrand n’a jamais été un « léniniste ». Avant la guerre, il était d’extrême-droite. Il a commencé sa carrière politique d’après-guerre avec le soutien d’anciens de Vichy et d’ex-cagoulards. Ensuite, il est devenu l’un des porte-parole du lobby colonial, ministre pendant la guerre d’Algérie. Il a même été témoin de la défense au procès de Salan. Il était très atlantiste. Etc... Voir l’ouvrage « La main droite de Dieu », Seuil 1994, paru en vie de Mitterrand et qu’il n’a jamais attaqué en diffamation.

L’évolution de la France dans les années 1970-80 reflète celle du monde occidental. N’oubliez pas par exemple que Tobin, dont ATTAC cherche à présent à récupérer la « taxe », avait été conseiller de Kennedy. C’était une époque où les oligarchies occidentales avaient en face l’URSS, la Chine, les révolutions... Tobin avait proposé l’intervention gouvernementale comme stabilisateur de la production, ayant pour but d’éviter les récessions et des conflits sociaux trop durs. C’était, dans l’ensemble, une idée assez suivie sous des formes diverses. Mais à partir de 1983-84, l’URSS a commencé à battre de l’aile et la stratégie des oligarchies financières est devenue beaucoup plus agressive.

C’est également des années 1980 que date le passage à une vitesse supérieure de la politique dite « européenne ».

Et c’est dans ce contexte qu’on a commencé à s’en prendre aux acquis sociaux des salariés. Mais les petits épargnants ont également été fragilisés par la montée en force des géants financiers.

C’est également dans ce contexte que s’est produite l’affaire Eurotunnel, où il serait en effet équitable de rechercher les responsabilités des banques et de l’Etat, et d’indemniser les petits porteurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès