• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Delors

sur l'énergie verte, une chance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Delors (---.---.101.53) 6 août 2006 23:46
    « Par contre, vous semblez dire que les réserves de pétrole conventionnel n’arrêtent pas d’augmenter. Que ce soit le cas dans le passé ne nous importe plus, qu’en sera-t-il en 2006, en 2007 et au-delà ? Je pense qu’elles vont diminuer et c’est d’ailleurs inéluctable quand on sait comment elles se sont formées. Lire à cet effet l’ouvrage de Jean Marc Jancovici :»le plein, s’il vous plait ». »

Les prévisions du passé ont toujours été sous-estimées, il n’y a aucune raison que ça change vu les progrès constants des techniques d’exploration (cf la sismique 4D) et d’exploitation (forage horizontal ou en haute mer), l’incertitude toujours aussi grande de l’estimation des réserves et l’exploration qui a repris de plus belle depuis l’envolée des cours du baril (désolé d’utiliser cette unité de mesure largement adoptée dans la communauté pétrolière et financière). Si vous voulez connaître plus sur le pétrole, ce n’est pas en consultant les auteurs qui n’ont jamais travaillé dans le milieu (tel que Jancovici ou Yves Cochet qui a écrit Pétrole Apocalpse ! ) que vous trouverez les bonnes informations. Regardez plutôt à la source comme les liens donnés ici par exemple. L’histoire des énergies fossiles est jonchée de fausses prédictions de déplétion, même depuis le début de l’utilisation du charbon. Celles en cours en ce moment n’en est qu’une de plus. Du nouveau vin dans une vieille bouteille en quelque sorte.

    Personnellement, j’espère qu’on ne cherchera ni ne trouvera des gisements supplémentaires car leur exploitation aggraverait l’effet de serre. Cela retarderait l’avènement des énergies renouvelables et la diminution des tensions au moyen orient.

Je comprends tout à fait votre préoccupation légitime pour l’environnement même si je ne partage pas votre analyse quant aux conséquences des rejets de CO2. Mais êtes-vous sûr qu’elle n’affecte pas votre jugement quant aux choix de la « meilleure » forme d’énergie du futur ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès