• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tristan Valmour

sur Relations Afrique - France : pour une commission Vérité et Réconciliation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tristan Valmour 27 avril 2007 14:27

@ tous les africains J’entends et je comprends vos ressentiments comme les injustices dont vous souffrez. Et je condamne sans réserve toute attitude qui tant à affirmer la supériorité des uns sur les autres, comme les comportements qui peuvent en découler. Malheureusement, avec les Chinois et les Américains qui s’installent, ce n’est pas près de s’arrêter. Vous l’éprouverez dans quelques années, même si ce sera peut-être plus subtil. La géopolitique ne s’embarrasse pas de justice et de morale. Vos gouvernements pratiquent de même avec vos concitoyens comme avec vos minorités étrangères, et avec leurs pays voisins. C’est-à-dire que tout cela est extrêmement plus complexe qu’une attitude légitime de révolte le laisserait croire.

Il y a donc un certain nombre de faits qu’il faut comprendre. Les Français ne connaissent pas l’Afrique qui les intéresse fort peu, comme les Américains ne connaissent pas l’Europe (UK excepté) pour les mêmes raisons. Les français n’ont accès à l’information que par le biais des médias qui comme nous le savons tous, surtout sur Avox, déforment la réalité. L’Afrique, ce n’est ni Tarzan, ni Kirikou. Mais ce sont les images que les Français retiennent. Pour les Africains, c’est la même chose. Les images diffusées à la télé africaine poussent certains Africains à venir en France puisqu’ils ne savent pas - je généralise - que nous connaissons la pauvreté. Il y a naturellement d’autres raisons, mais je parlais du rôle des médias. Les médias désinforment donc, on peut le déplorer. En plus, en ce moment, nous avons un triste personnage qui fait l’exaltation des croisades et de la colonisation (son discours de Rouen) : comment voulez-vous que les Français vous comprennent dans ces conditions ?

Votre ressentiment légitime, animé par un désir de mémoire, de reconnaissance et de vérité tout aussi légitimes peuvent cependant conduire certains d’entre vous dans les bras de dangereux nationalistes et afrocentristes qui emploient les mêmes termes et la même méthode que nos nationalistes et européocentristes. Stigmatiser les uns ou les autres ne peut que renforcer la guerre des uns contre les autres, et au final, votre message ne sera pas passé, votre désir de mémoire, de reconnaissance, de vérité, non plus. Surtout que les extrémistes de tout bord sont copains comme cochon et se moquent pas mal de leurs discours tant ils ne recherchent que le pouvoir et l’occasion d’exalter leur bile. C’est donc contre-productif. Vous pourrez toujours avancer des arguments, on vous en avancera d’autres, et au final, personne n’aura rien appris de l’autre, et tout le monde aura perdu un ami potentiel. Car le problème est plus complexe.

Chercher les liens causes-conséquences ne sert à rien et d’ailleurs ce n’est pas ainsi qu’a procédé la Commission Vérité et Réconciliation. Ce n’était pas un tribunal mais un lieu d’écoute, de témoignage, de libération. C’est pour cela que ça a marché. Encore une fois, je maintiens, même si ça ne vous fait pas plaisir, que le régime d’apartheid n’est pas notre République, aussi imparfaite soit-elle. Tout pays a connu des malheurs, tout pays en a fait endurer à d’autres, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Cela tient à des questions de géopolitique, de stratégie et à la nature humaine. Or, cette nature est la même partout, et nous sommes tellement semblables. L’histoire des peuples africains pré-coloniaux n’est pas un modèle de vertu non plus.

Les choses avancent malgré tout, pas aussi rapidement qu’on pourrait le souhaiter, mais les mentalités évoluent, imperceptiblement. Malheureusement, le contexte actuel donne un coup d’arrêt sérieux, et je ne suis guère optimiste pour notre avenir à tous. J’espère me tromper. Cela ne signifie nullement que vous deviez mettre en berne vos revendications, mais il faut changer de stratégie. L’attaque frontale et les imprécations, ne constituent pas la meilleure solution. En relisant mes posts, vous verrez que certains d’entre vous m’ont même attaqué plus ou moins violemment, et vous observerez de même que je vous ai répondu avec de solides arguments et un ton tantôt amusé, tantôt conciliant, tantôt réprobateur, mais toujours modéré. Les arguments étaient là qui tous ne reportaient pas la faute sur les uns ou les autres, mais sur le mécanisme qui nous gouverne : la volonté des uns d’asseoir sa domination sur les autres. C’est pour cela que j’ai écrit que je comprenais la politique des Américains qui consistait à chasser les Français d’Afrique, or cela a donné naissance à de nombreux conflits actuels, dont la RCI, mais cela, vous ne le savez peut-être pas, ou vous ne voulez pas le savoir. La politique n’est pas toujours une activité propre, et le peuple est tenu dans l’ignorance par les politiciens.

Il faut donc travailler sur cette volonté de domination, puisque le problème est là, et avancer vos revendications légitimes avec un langage plus réservé.

Très amicalement, mes amis africains.

PS : une lecture intéressante sur l’histoire de l’Afrique : l’Afrique au Xxè siècle de mon excellent et estimé confrère M’bokolo.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès