• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Europe 2.0 : Une démocratie « user friendly »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.71.248) 9 août 2006 12:05

Salut c’est Yves.

Bon alors je crois qu’à propos de la constitution vous êtes (l’auteur et ses quelques potes des premiers commentaires) restés au stade de l’auto persuasion : les citoyens européens ont refusé la constitution.

Eh bien non, ce n’est pas du tout ce qui s’est passé : les citoyens de deux pays ont refusé l’image déformée que leur en ont projeté des anti-européens primaires. On ne va pas relancer ici le débat sur ce sujet, mais cette amère expérience montre que l’on ne peut pas confier au peuple (c’est à dire 90% d’abrutis) un trop grand pouvoir de décision. Dans un contexte électoral, passe encore car il est bien obligé de choisir, mais dans un contexte go/no go (pour reprendre le jargon informatique en vigueur dans cet article), on obtient « no go ».

Donc inutile de réfléchir à la manière dont l’Europe va évoluer par rapport à la constitution. Tout d’abord parce que ce n’est pas la constitution qui fait le monde dans lequel nous vivons, ce sont les lois. Ensuite parce que la constitution sera adoptée via un autre processus, mais d’ici un an ou deux au moins, histoire de laisser les passions se calmer et d’éviter une révolution. Enfin parce que c’est indispensable, l’Europe étant sans cela bloquée.

La confusion entre constitution et lois, introduite par les antis qui ont affirmé en France que le « oui » impliquerai le libéralisme, la fin du droit au divorce et autres conneries, est à mon avis le problème majeur qu’a créé ce faux débat. Car en brandissant ces épouvantails on a réussi à bloquer les progrès de l’Europe pour quelques années, ce qui était le but réel visé n’en doutons pas, ensuite parce que l’on détourne l’attention du vrai problème européen : pendant que certains discutent de la constitution, se glorifient du refus français, et se prennent les pieds dans leurs fantasmes, les lobbies agissent à fond sur Bruxelles, où les lois, donc la réalité du monde, se décident. Résultat : malgré l’opposition d’une très large majorité de tous les peuples, les lois autorisent les OGM, la directive Bolkenstein revient, la libéralisation des services portuaires revient, les États-Unis nous divisent aisément pour nous vaincre individuellement (donc tous) sur des problématiques de politique étrangère ou commerciale. Et qui s’en soucie ? personne.

Alors de grâce, cessez de vous masturber en vous imaginant dicter la nouvelle constitution. Imaginez plutôt des moyens de rendre les lois aux citoyens, c’est ça qui compte.

Voila, c’était Yves.

N.B. : j’assume parfaitement l’affirmation « 90% d’abrutis ». Non pas qu’ils soient débiles de naissance, mais de culture plutôt. Par exemple, je prends tous les paris que ce pourcentage serait vérifié sur une question comme « Parlez-nous de ce que contient la constitution européenne ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès