• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur Arcelor n'est plus Français...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 9 août 2006 18:21

J’aimerai que quelqu’un se penche sur l’histoire de la sidérurgie en Europe, maintenant que la page est tournée.

Aurait-on pu faire autrement ? Pendant des décennies les bassins de Lorraine et Le Creusot ont eu de graves difficultés économiques. Les socialistes et les communistes ont poussé à la roue pour que tout tombe en faillite. Ce fut la curée sur les Wendel et sur Schneider. Sous Pompidou si ma mémoire ne fait pas défaut on a lancé l’idée de la sidérurgie sur l’eau puisqu’on travaillait surtout à l’export et qu’on pouvait ainsi diminuer les frais de transport. On déplacé la sidérurgie à Fos sur Mer et créé Usinor à Dunkerque.

Au final, tout à foutu le camp et cette industrie qui n’a d’européenne que sa boîte aux lettre est passée aux mains de la famille Mittal. Pourquoi les socialistes ne font-ils pas à Mittal le coup qu’ils ont fait à Wendel ?

Quelles furent les erreurs à ne pas refaire ? Peut-on en tirer de solides leçons ? Le plus grave est la dépendance dans laquelle nous sommes tombés. Peut-être aurait-il mieux valu avoir une petite industrie nationale, ne vendant rien à l’extérieur de l’Europe et dimensionnée pour satisfaire nos besoins et notre indépendance. Est-ce que Arcelor préfigure les résultats de l’OMC ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès