• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gilles Pradeau

sur Dérèglement climatique : les médias critiqués


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Pradeau Gilles Pradeau 16 août 2006 11:04

Si la sortie du nucléaire n’est pas sans poser problème, il faut toutefois souligner deux ou trois faits :

- le nucléaire coûte beaucoup plus cher que les autres énergies (généralement, on dit le contraire car on intègre ni le prix de la construction et du démantèlement des centrales nucléaires, ni celui du traitement des déchets sur 1000 ans, ces deux données sont « externalisées » puisque non-payées par EDF)

- Pour les émissions de gaz à effet de serre, c’est à mettre en balance avec le traitement des déchets... De plus, le transport de ces déchets produit des gaz.

- C’est étrange que la France soit la seule en Europe à envisager que les énergies renouvelables sont juste un plus, pour faire joli et accessoirement contenter les 10% d’écolos : dans les pays nordiques, ils ont démarré depuis bien longtemps.

- Pour l’après-pétrole (qui n’a rien à voir avec le nucléaire), la Suède vient de lancer il y a quelques semaines son plan pour la sortie du pétrole d’ici 2020. Qu’attends la France, alors qu’elle ne réussit même pas à légaliser le biodiésel...

S’il fallait peser le poids des écolos contre ceux du nucléaire ou de TOTAL, je crois qu’on peut d’ailleurs mesurer chaque jour par l’inaction des différents gouvernements dans le domaine, on se rendrait compte que ces écolos ne pèsent que des cacahuètes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès