• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Céline Ertalif

sur Implications éthiques des nouvelles technologies de l'information


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céline Ertalif Céline Ertalif 3 mai 2007 09:33

@ l’auteur

Je ne suis pas hostile à ce que tu dis, mais je suis peu convaincue par l’idée de mettre l’éthique au centre de ce débat.

Pour moi, le débat public doit se développer sur une approche pragmatique du problème posé : comment assure-t-on notre sécurité à long terme quand on ne sait plus fabriquer par soi-même une barrette de mémoire en deux heures comme n’importe qui peut reproduire une brouette avec des matériaux et des outils simples. Je ne dis pas qu’il faut revenir à la brouette ! C’est très concret, nous sommes tous et tous les jours face à des machines qui sont des boites noires dont nous maitrisons l’usage mais pas le mode opératoire. Je dis que la chaine du savoir doit être protégée, contrôlée comme un patrimoine public. La chaine des dépendances s’est beaucoup allongée, c’est le propre d’une civilisation - ce n’est pas condamnable en soi, mais il faut avoir des moyens de contrôle en rapport avec ce que l’on gère, et là il y a un problème.

Dans le même sens, je reviens à Ellul (que visiblement l’office québecois de la langue française n’a pas lu...) pour souligner que nos sociétés sont incapables de résister à tentation de mettre en oeuvre quelque technique que ce soit dès qu’elle émerge et que, par conséquent, l’usage de toute nouvelle technique doit être non pas interdite mais sous contrôle public. C’est exactement ce que les écolos disent en réalité sur les OGM : oui aux expérimentations OGM sous contrôle, non à l’expérimentation incontrôlée en plein champ à but lucratif.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès