• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de _Nada

sur France 2007 : « L'écologie au coeur des élections » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

_Nada (---.---.8.86) 16 août 2006 19:34

Gilles, je me permets de reprendre vos propositions en incluant mes commentaires.

Résidentiel tertiaire Mesure 1 : Réglementation thermique dans les bâtiments neufs et anciens pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire

— > Oui. Par contre, compte tenu des prix actuels de l’immobilier, cela va être dur de faire passer une « autre » augmentation du coût due à des équipements nouveaux.

Transport Mesure 2 : Baisse généralisée des vitesses sur les routes

— > Pourquoi pas. Pensons également à ne plus favoriser le transort routier au détriment du féroutage.

Mesure 3 : Transférer les recettes du stationnement payant aux collectivités locales pour financer les modes de transports sobres en carbone.

— > Oui. Cependant, le développement des transports en communs propres est un peu teinté du syndrome « bobo ». OK pour les grosses agglomérations, où cela revêt une nécessité indéniable. Par contre, en zone rurale (ce qui signifie en France quasiment en dehors de Paris et sa Région) :
— > l’augmentation des loyers dans les villes ou subsiste encore une activité économique
— > la mobilité géographique professionnelle accrue
— > ... tendent à accroitre de manière importante le nombre de km parcourus par les personnes qui vont au boulot tous les jours (en zone rurale) ... et sans avoir possibilité d’avoir recours à des transports en commun. Que faire alors ?

Mesure 4 : Réduire la consommation unitaire des véhicules
— > Oui. Pour cela, il faudrait également que le gouvernement donne l’impulsion, par l’autorisation d’usage des carburants verts par exemple. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Economie d’électricité Mesure 5 : Pour des appareils électriques économes en énergie.
— > Oui

Agriculture Mesure 6 : Réglementation sur les excédents azotés.
— > Pas seulement la dessus. Quid des surconsommation d’eau dues à l’arrosage intensif des cultures de maïs (c’est un exemple) ?? Les régions ou l’arrosage intensif est avéré sont curieusement les mêmes que celles ou les effets de la sécherre sont récurents. Etonnant non ? Un (j’ai bien dis UN) agriculteur pouvant consommer 250000 m3 d’eau en une année (source reportage « Lundi Investigation » sur Canal+) ... tout cela, subventionné par la PAC !!!
— > D’une manière générale, sur le plan de l’agriculture, il faudrait arrêter de favoriser les agricultures intensives, très consommatrices de ressources (pesticides, eau, ...).

Information Mesure 7 : Réglementation sur les publicités énergivores
— > OUI, 3 fois OUI. Arrêtons les tonnes de publicités papier qui font le chemin imprimerie—>boite aux lettres—> poubelle !!!

Formation Mesure 8 : Former les professionnels aux enjeux du changement climatique OUI. Enfin, s’il n’y a personne pour les faire travailler (administration ou entreprises privées) ...

Institutions financières Mesure 9 : Arrêter les financements publics des énergies fossiles au profit des projets sobres en carbone
— > ??

Portée générale Mesure 10 : Réforme fiscale écologique
— > C’est bien tout le problème. Que mettre dedans ? Financé par qui ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès