• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nomogo

sur Royal déborde, Sarkozy écope


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nomogo 3 mai 2007 16:17

Les gens ici dont les commentaires ont des scores positifs sont contents : Nicolas Sarkozy a été hier soir l’incarnation de la manipulation :
- fausse gentillesse, doublée d’etonnement quant aux sautes d’humeur légitimes de Mme Royal
- chiffres précis appris par coeur sur wikipédia (façon de parler bien sur, c’est une image)
- statut de victime pour éveiller la tendresse des ménagères
- maitrise parfaite des techniques de discours et d’orientation de discussion (voir « dialectique éristique » sur wikipédia : « La dialectique éristique est l’art de la controverse. Cet art repose sur la distinction entre la vérité objective d’une proposition et l’apparence de vérité que cette proposition peut prendre aux yeux des disputeurs et des auditeurs. La finalité de cet art est de fournir des moyens pour parvenir à cette dernière apparence, afin de convaincre les auditeurs que l’on a raison, même si l’on a objectivement tort. »).

Alors ok, il faut une personne forte au pouvoir, quelqu’un qui sache défendre ses convictions, quelqu’un dont on peut dire : « oui, cette personne en a dans le bide, et a le charisme pour diriger le pays ».

Mais, pour l’instant et dans l’espoir restant de ma relative jeunesse, je préfère une candidate qui me représente d’avantage dans ses idées ; une candidate qui ne semble pas miser sur la crédulité des gens ; une candidate qui bafouille, qui s’énerve (c’était certes un chouilla déplacé dans le contexte d’hier soir, mais qui a interdit la colère sur le plateau ? Personne !) ; une candidate qui admet implicitement (en proposant des discussions avec les partenaires sociaux) qu’elle ne connait pas tous ses dossiers en profondeur ; une candidate qui propose des défis, et non qui émet des promesses ; une candidate enfin qui ne ressemble pas à une graine de dictateur...

Ségolène Royal n’a pas toutes les qualités. Elle fait des erreurs. Certes !

Moi, quand j’ai passé mon permis, je faisais des erreurs. Cela fait-il de moi un mauvais conducteur ? Et l’abrutis qui fonce à 220 sur l’A4, il a son permis aussi. Lui, il a bien embobiné l’instructeur... Convaincre les gens, c’est un métier. Nicolas Sarkozy, lui est passé maître dans ce domaine. Et voila ! On lit que c’est Ségolène qui s’emporte (« pas digne d’un président » par ci, « trop émotive » par là), et non Sarkozy qui manipule...

Si ce que je dis vous parait naïf, c’est peut-etre que ce que vous en interprétez est teinté de résignation et de préjugés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès