• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ludovic Charpentier

sur Faut-il en finir avec la croissance ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 17 août 2006 15:13

Effectivement, la décroissance est difficile à mettre en oeuvre... Serions-nous capables de renoncer à notre confort quotidien ? Prenons un exemple. Il y a 10 ans, l’Internet était considéré par plusieurs revues anarchistes comme l’antechrist, ’Charlie Hebdo’ notamment condamnait le fait que Yahoo ! puisse mettre en vente des articles néonazis, et craignait l’invasion de ce nouveau média dans la vie de tous les jours (une lobotomisation supplémentaire après la télé ?). Et pourtant, avec du recul, grâce à la création des blogs, des sites critiques et d’opinion libre, Internet a finalement fait du bien aux réseaux alternatifs et altermondialistes. Aujourd’hui, ces accusateurs d’hier auraient-ils intérêtes à la disparition d’Internet ? Je ne le pense pas.

Il y a des besoins nouveaux qui ont été créés au fil des progrès technologiques. Il y a 10 ans on pouvait se passer d’internet et du téléphone portable. Il y a 30 ans on pouvait se passer d’ordinateur. Il y a un siècle on pouvait se passer d’automobile. Aujourd’hui, c’est plus difficile, voire impossible pour certains corps professionnels.

Maintenant, il faut veiller à ce que le progrès reste un ’progrès utile’. Les emballages individuels par exemple n’ont pas eu l’effet escompté sur le consommateur vu que le produit coûte plus cher et est davantage polluant. heureusement, dans la dimension du progrès, la réduction des emballages, des pertes d’énergie est un axe de recherche important. Et c’est tant mieux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès