• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur La Turquie à la croisée des chemins


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 4 mai 2007 17:24

@ Thierry jacob

Nereden türkler geliyor ? (D’où viennent les Turcs ?)

Le début d’un célèbre poème répond à votre question :

" Ce pays à la tête de jument, Venue au galop de l Asie lointaine, Boire l’eau de la mediterranée, ce pays et le nôtre.."

Comment vivre alors avec les autres peuples déjà présent en Asie Mineure ?

La fin du poême répond à cette question :

" Que les hommes cessent d’être les esclaves de hommes.. Cet appel est le nôtre. Vivre comme un arbre, seul et libre, Vivre en frères comme les arbres d une forêt, Ce rêve est le nôtre.."

Nazim Hikmet-1902-1963

A priori, Hittites et Grecs étaient les premiers occupants de l’Anatolie. Les Arméniens, les Lazes et les Tcherkesses sont venus du Caucase, les Kurdes d’Iran... Quand aux Khazars, peuple mythique (la treizième tribu ?), il n’a jamais dépassé la Mer Caspienne.

Le traité de Sèvres avait prévu un Kurdistan indépendant mais il a disparu lors du traité de Lausanne.. La Turquie moderne telle qu’établie par Mustafa Kemal est un compromis raisonnable qui a été reconnu par la SDN et n’a jamais été remis en cause par l’ONU.

Ce qui n’est pas le cas d’une petite république du Proche Orient qui a débordé (quelque peu) hors de frontières tracées en 1948 et qui a toujours superbement ignoré une certaine résolution de 1967..

La Turquie, de plus, a des relations plus que privilégiées avec ce petit état.

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès