• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur La Turquie à la croisée des chemins


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 5 mai 2007 16:43

@ thierry jacob

« QUI EST AVANT QUI ? »

En fait, c’est un jeu qui n’a pas de sens.. Les populations humaines ont migré tout au long de l’histoire et les Amérindiens qui ont traversé ce qui est aujourd’hui le détroit de Behring en sont un bel exemple.

Au fur et à mesure de la complexification des cultures puis de l’apparition des frontières et des nationalismes, ces situations ont généré des tensions et des conflits de plus en plus violents..

C’est pour cela que les nations se sont dotées d’institutions de régulation supra-nationales - l’impuissante SDN puis la perfectible ONU pour trancher, par le vote s’il le fallait ces conflits..

L’état d’Israël a été validé par l’un de ces votes en 1948. Il n’est donc absolument pas question de contester son existence.. Cependant, il s’est étendu ensuite illégalement en 1967 sur des territoires jordaniens et syriens et a fait l’objet d’une résolution de l’ONU qui, elle, n’a jamais été respectée.

L’état palestinien - en fait, jouissant d’un statut ambigu dit « d’autorité palestinienne » a été fondé en partie sur ces territoires et les terrains les plus incultes de cette région du monde.. il n’est pas viable et constituera toujours un risque pour la stabilité de cette région..

Seul un respect du droit international, des décisions de l’ONU et, pourquoi pas ? - d’un vote international comme celui de 1948 pourrait permettre de respecter les droits des populations autochtones et apporter enfin la paix dans cette région.

Le droit doit primer sur la force.

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès