• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bertin59

sur Les allocations doivent-elles être versées directement aux allocaires ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bertin59 7 mai 2007 18:32

Intéressante piste de réflexion que la responsabilisation des bénéficiaires d’allocations, dont tous ne sont pas, soit dit au passage, forcément dans le besoin. Toutes les allocations ne sont pas, en effet, sous condition de ressources !

Comme vous l’avez mentionné à juste titre dans votre article, nous sommes bien dans un système redistributif. Autrement dit, on prend à certains (les entreprises pour les allocations familiales) pour donner à d’autres. Mais dans quel but ? La réponse est simple : pour qu’ils consomment. Le principe de la redistribution n’a rien de social. Alors, que les bénéficiaires de ces prestations achétent une console plutôt que des biens de première necessité, quelle importance ? Si ce n’est la portée morale de l’utilisation des fonds et la prise de conscience de ces populations que l’argent qui leur est remis pourrait être utilisé à de meilleures fins.

Vous n’avez pas parlé de l’allocation de rentrée scolaire, que Mme Ségolène Royal, si elle avait été élue, avait prévue de doubler. Or, même si une part de cette allocation est effectivement utilisée par les familles pour les enfants à l’occasion de la rentrée, il est avéré qu’elle sert aussi à l’achat de TV, consoles et autres biens de consommation qui n’ont pas grand chose à voir avec la scolarité. Faut-il s’en inquièter pour autant . Après tout, il faut bien que nos chères têtes blondes puissent se distraire après leurs devoirs !

Quoiqu’il en soit, entre la dilapidation de fonds publics et l’urgence de ramener à l’équilibre le budget de l’état, on ne peut pas s’abstenir de se poser la question de la bonne utilisation ou non des deniers publics. Pour qu’au moins les enfants en soit les vrais bénéficiaires !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès