• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eve

sur Sarkozy ou la rencontre d'un homme, d'un peuple et d'une époque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eve 8 mai 2007 08:57

à stephanemot (IP:xxx.x3.137.242) le 7 mai 2007 à 11H10

1) Pas du tout libéral ? Effectivement puisque ultralibéral, ce que vous appelez « généreux » mais j’avoue avoir un énorme doute.

2) Vous n’avez pas dû suivre attentivement l’histoire du CPE puisque Mme Pécresse elle-même vantait l’intervention directe de Mr Sarkozy (président de l’UMP) prenant directement « conseil » au MEDEF. Mr de Villepin, encore naïf à son âge, fut le dindon de cette farce puisque Mr Sarkozy face à l’impopularité de cette tentative de passage en force, retournera sa veste ce qui est chez lui une habitude. Il semble que Mr Sarkozy poursuivra ces passages en force (et non de Villepin comme vous le savez à présent) à la lecture d’une interview hier de Mr Fillon.

Etant Belge et ayant la chance de vivre en Belgique (après un passage de quelques années en France), je vous souhaite bien du courage à vous les Français. La Belgique connaît un fort pourcentage de syndiqués, des conventions collectives par secteur professionnel, des négociations sociales très régulières, une législation sociale claire qu’on ne remanie pas en fonction des lubies d’un seul homme (ou femme), les bi et les tripartites depuis plusieurs décennies, et quelques politiciens véreux comme partout ailleurs mais un Sarkozy pas encore. J’ai d’ailleurs allumé une bougie pour que cela n’arrive pas.

L’UMP devenu un mouvement de centre droit ? Mais de qui vous moquez-vous ? Pas de moi en tout cas.

Le gaullisme ? C’est ça la nouveauté de l’UMP ? Avec probablement la même chute sans passer par la case départ du Général qui sauva la France contre « les veaux » eux-mêmes.

Sarkozy commence fort : en refusant la repentance ce qui ne peut que plaire à son électorat âgé vers qu’il avait déjà fait un appel du pied avec ses propos sur la Shoah. Ou l’absolution avant le grand voyage, donnée par Popa Sarkozy en personne... Dieu rigole.

2) Rendons à César ce qui lui appartient : Sarkozy ayant ratissé large à l’extrême-droite, il a pu faire rédiger un beau discours au soir de son élection qu’il récitât avec la conviction qu’on lui connaît ; en résumé « aimons-nous les uns les autres ». Fillon s’est déjà chargé du changement de cap. Les Français n’ont plus qu’à espérer que les législatives contre-balancent l’absolutisme.

3) Vous vous êtes contenté comme beaucoup à ne regarder que ce qui était visible, palpable, en excusant votre poulain. N’ayant rien à gagner dans cette affaire, j’ai regardé, écouté, d’une manière moins passionnée.

Ce sont les enfants (eux ne votent pas) et les vieux qui sont le plus aisément manipulables. Quant aux jeunes, étudiants ou en recherche d’emploi après un bilan UMP désastreux, ce sont eux qui sont descendus dans la rue pour faire sauter le CPE. Je parie que c’était encore une manoeuvre du PS n’est-ce pas ? Non pas possible : Sarkozy a dit que ce n’était pas une bonne idée de de Villepin...

Et s’apprête pourtant à resservir le plat.

J’ai pu constater :
- La continuelle agressivité de Sarkozy pendant des mois, ah non pardon cela c’est un discours fort, viril ; son langage grossier, ah non ça c’est du français, lequel sera enseigné dans la nouvelle école de la république.
- Le reproche continuel sur la mollesse de Royal pendant des mois car garder son calme (attribué à sarkozy !) chez une femme c’est évidemment de la mollesse ; pour finir par une « crise de nerf » le 2 mai en réaction au droit opposable, crèches et ensuite scolarisation des enfants handicapés, deux grotesques propositions de Sarkozy devenu président de la république qui pendant plusieurs minutes se ratatina sur son siège, quémandant le regard de PPDA avant de retrouver son style inimitable. Il y a encore un stéréotype bien ancré dans la société : celui qu’une femme se doit d’être une Madonne. Sauf que maintenant Sarkozy est comparé à Thatcher. Oui, et à Berlusconi, viré ; et à Bush, un vieux bientôt à la retraite, réélu malgré son bilan désastreux mondialement reconnu sauf par Sarkozy.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès