• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Mouvement Démocrate : quelle physionomie, quelle stratégie d'alliance ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 10 mai 2007 12:35

Une stratégie d’alliance avec l’UMP et le PS ? Le rêve d’un dépassement de l’alternative centre-droit/ centre-gauche, malgré tous les démentis, continue et tourne à l’illusion tragique ou à la farce

1) L’UMP a déjà refusé ce type d’alliance pour ne tolérer -et c’est logique dès lors qu’il se croit assuré d’avoir la majorité absolue- qu’une alliance dans le cadre de la majorité présidentielle ; ce qui suppose l’interdiction pour les alliés de s’opposer à la politique du gouvernement de droite.

2) Le PS ne peut admettre d’alliance que dans le cadre d’un pacte en vue de s’opposer à la politique de la droite radicalisée sur des bases démocratiques de centre-gauche, sauf à disparaître en tant que force de gauche, dont la démocratie a besoin pour ouvrir la possibilité d’une alternance politique indispensable à toute démocratie vivante..

Les élus de l’UDF qui ont choisi l’alliance sans condition avec l’UMP ont au moins le mérite du réalisme et de la cohérence : ils ont été élus par une majorité de droite et il restent à droite.

Quant au nouveau MP, il ne pourra faire autrement, s’il veut exister au parlement, que s’allier avec un PS social-démocratisé en vue de refonder nos instituions dans un cadre plus démocratique, lequel a déjà été l’objet d’un accord de principe lors du débat entre SR et FB.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès