• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de non666

sur Les raisons d'un succès, les raisons d'un échec


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

non666 non666 11 mai 2007 11:45

L’Auteur dit : " 1) La campagne électorale pour les Présidentielles de 2007 a montré toute la place attribuée au « paraître », à la manipulation des symboles, aux stratégies politiques dans lesquelles les éléments tactiques de prise de pouvoir sont prépondérants

2) Mais le travail de remise en chantier des fondements théoriques et philosophiques conduisant à l’unification des trois droites dans le discours politique a porté ses fruits : l’élection de N. Sarkozy."

Moi je crois que vous refusez de voir que la partie 2) de votre conclusion est en fait une manifestation de la partie 1)

Sarkozy a effectivement manipulé les symboles de la droite nationale, autoritaire, souverainiste pour se faire elire. Sa lecture opportuniste des sondages d’opinion (les fameuses « données techniques ») lui ont montré la chanson qu’il falait chanter pour etre elu.

Il a aussi fait des appels du pieds a la droite sociale, humaniste grace a quelques Fillons, Douste blazy et autres Borloo.

Au Final, il est aujourd’hui essentielement presenté dans les pays etrangers et en particulier dans les pays anglo-saxons comme un liberal qui a reussit l’impossible en France : se faire elire.

Mais si les 3 droites ontr leurs coherences, tenter de les seduire toutes en meme temps releve de la quadrature du cercle. Surtout quand on drague celle qui domine( la droite autoritaire et souverainiste) pour servir la plus minoritaire (la droite liberale).

Ou il se convertit au courant dominant , ou il trahit. Mais bon chez les Sarkozy, on n’est pas a une conversion près.

« Paris vaut bien une messe » disait deja un Huguenot.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès