• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPL

sur Heures supplémentaires défiscalisées : quels risques ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPL 13 mai 2007 05:15

A jesuisunhommelibre

a) Vous présentez les 25h comme ayant essentiellement conduit à supprimer des temps morts bienvenus dans la journée de travail. Je n’ai aucune intention de faire l’apologie des 35h mais les présenter ainsi c’est se moquer du monde. Que des employés dans certains secteurs, en tout cas vous apparemment, en aient retire ce sentiment... peut-être, mais dans bien des entreprises les « petits temps morts socialement si importants » que vous mentionnez n’existent plus depuis des années voire décennies. Le temps de la pause pipi est lui-même minuté... Alors votre présentation est une insulte à ceux, nombreux, qui travaillent dans ces conditions

b) Vous écrivez : « Il ne s’agit que des recettes qu’ont testé avant nous le Canada, l’Australie, la Grande-Bretagne, la Suède, Le Danemark, l’Allemagne. »

Certes M Sarkozy s’est souvent référé à ces pays, manœuvre habile puisque ce sont, ou c’étaient, des social-démocraties.

Outre le fait que M Sarkozy est tout sauf social-démocrate, mêlant des éléments de droite et d’extrême-droite dans ses choix politiques, ou avez-vous vu que ces pays auraient mis en œuvre le système de défiscalisation des heures supplémentaires propose par M Sarkozy ?

D’approximations en approximations on en arrive a des justifications assez inattendues de la mesure proposée...

Sur le fond : la mesure n’a guère d’intérêt pour quelqu’un touchant le SMIG ou guère plus, et elle ne concerne pas tous ceux qui sont payes en fonction de résultats globaux ou à la journée (et non à l’heure). Sa raison d’être est donc idéologique, une question d’affichage politique, et non économique. N’en attendez pas trop en matière économique, vous allez être déçu...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès