• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le Tigre

sur Perspectives d'avenir...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Tigre (---.---.39.154) 24 août 2006 20:44

La recette Royal Pauvre démocratie... intronisée par anticipation médiatique première Présidente de la République, Ségolène Royal ménage la chèvre et le choux et chacune de ses allocutions est une matérialisation verbeuse du vide sidéral et sidérant de son « projet » pour la France.

Ségolène Royal a compris qu’en ne disant rien, elle grimperait comme par enchantement dans les sondages. Car c’est finalement l’absence de contenu qui séduit.

Ségolène Royal n’a pas de projet pour la France, mais un projet pour elle-même. Elle rassemble en un grand magma informe un peu de toutes les idées et, comme par une force magnétique mystérieuse, attire à elle la sympathie des 80% de Français qui ne comprennent rien à l’économie, ni aux questions de société et de politique.

Saupoudrez régulièrement d’un beau sourire et d’un tailleur super classe et vous obtiendrez, à partir du vide, le plein des voix !

Ségolène ne se mouille pas, elle peut donc laisser son tablier de côté pour mettre en oeuvre sa recette, faire des voeux brouillés et laisser mariner ses spaghettis idéologiques. Le fumet délicat du marketing politique atteint avec Ségolène sa plus simple et sa plus réjouissante expression.

Au petit livre rouge des restaurants socialistes, nul doute qu’elle décrochera une étoile. Générale d’une brigade de cuistots qui nous mitonnent de la Lang sans que nous Peillon d’addition, et peut-être un jour Présidente de la nation du bon goût...

En fait, Ségolène n’a rien à nous dire, et ne sait pas elle-même de quoi son projet est tissé. Car il se fera au gré des modes et des injonctions des électeurs. Ségolène nous sert de la politique à flux tendus. Elle a renié des idées qu’elle défendait il n’y a pas si longtemps, et en appelle maintenant à l’héritage mitterandien.

Les Français savent-ils seulement quel est cet héritage ? Un pays surendetté, au chômage, complexé mais donneur de leçons, gangrené par le politiquement correct, averse au risque et au travail, coupé de ses racines et de son identité. L’ère Mitterand, faut-il le rappeler, c’est l’ère de toutes les affaires vraiment sinistres qui ont coupé pour un bon moment les liens entre les Français et leurs élus. Une ère du vide et de l’indécence politicienne, l’âge de la glaciation idéologique.

Je constate que notre démocratie se nourrit de vide. Elle a besoin d’urgence d’une perfusion d’idées claires. De grâce, ne confondons pas les élections présidentielles avec une « President Academy ». Ségolène Royal nous promet des lendemains qui chantent vraiment trop faux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès