• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Bainville-Latour

sur Qui se lèvera pour Arcelor ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Bainville-Latour (---.---.93.232) 1er février 2006 05:07

A cette analyse pointue, je voudrais ajouter que le choc n’est pas uniquement au niveau des cultures d’entreprises mais des cultures tout court.

Monsieur Mittal dont l’origine asiatique est abondamment soulignée est un « tycoon » tel que ce continent sait en produire.Né, si ce qu’on dit est entièrement vrai, dans la misère, il a édifié en partant de rien, ou de peu, un empire colossal.Cet empire ; il le dirige effectivement et apparemment avec beaucoup de brio.

Nous ne sommes pas habitués, surtout en France, à ce type de parcours. Chacun sait que chez, nous, pour diriger une grande entreprise, il faut être passé par Polytechnique ou l’Inspection des Finances..et de préférence les deux...avec le succès que l’on sait ( Vivendi Universal, Crédit Lyonnais....)

Ne doutons pas que les « tycoons » et autres « tai pan » d’Asie sont d’abord mus par le bon sens et la lucidité. Et soyons justes, l’Europe génére de temps à autre de tels succès ( Onassis ) et la France elle-même ( Pinault , Bolloré et quelques autres ).

Faire grief à M. Mittal de son initiative est stérile. Si les règles du jeu lui permettent de s’approprier ARCELOR, c’est aux règles du jeu qu’il faut s’en prendre. S’il échoue, c’est que les règles de protection sont efficaces.

Au passage, ne convient-il pas de souligner qu’ironiquement, l’intellignece économique, dont on nous rebat les oreilles, se montre bien déficiente. Ses « papes », qui colloquent abondamment n’ont apparemment rien vu venir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès