• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jo Mannix

sur Confits d'intérêts & affinités électives


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jo Mannix 14 mai 2007 12:29

Bjour,

je fais partie de ceux (y en a-t-il bcp ?) qui ne peuvent se resoudre a honnir a tout prix le nouveau president, mais qui ne lui feront aucun cadeau d’autre part.

Je scrute donc ses premiers actes symboliques pre-presidence et serai tres attentif a la suite. Si NS se revele le messie liberal-democrate attendu par ses partisans, relançant la croissance, reduisant l’insecurité, normalisant les relations internationales notamment envers les US, faisant signer a ces derniers le protocole de Kyoto, liberant les forces de travail tout en reformant les retraites etc., bref appliquant les points forts de son programme, alors je serai le premier a reconnaitre que le choix des Francais etait le bon.

Seulement voila, le bilan pre-presidence ne peut se nourrir que de symboles, politiques, people ou autres.

Quel est donc le bilan pour l’instant, entre points negatifs et positifs ?

===> POINTS POSITIFS
- Discours post-election
- Volonté affichée d’ouverture gouvernementale
- Volonté affirmée d’action rapide

===> POINTS NEGATIFS
- Candidat champion de la secu routiere grillant tous les feux rouges 10mns apres election (sans raison valable)
- Fete grotesque de l’election (M.Matthieu et sa Marseillaise)
- Vacances de milliardaire a Malte, pays ultra-symbolique du dysfonctionnement de l’Europe
- Connivences affichees avec un industriel ayant des contrats avec l’Etat (malgré ses dementis)
- Annonce de la nomination de Juppé, ex-condamné pour fraude politique, au Developpement durable (lol)
- Derniere en date : la future premiere dame de France, appelee a jouer un role (communication, RP) aupres du futur president, N’A PAS DAIGNE VOTER AU SECOND TOUR...
- A confirmer : Lagardere serait intervenu pour censurer l’article du JDD exposant ce dernier avatar.

BREF au final il me semble que l’on se retrouve dans la mm configuration que pré- et post-debat, a savoir ceux qui appreciaient NS le defendent en vertus de ses signes d’ouverture politique, et ceux qui ne l’aiment pas l’aiment encore moins en vertu de ses actes symboliques.

Conclusion : le fossé se creuse entre partisans et detracteurs, et la guerre de l’image que l’on croyait specifique a la campagne presidentielle, se prolonge au-dela et mm se durcit des deux cotes (le bouquin FEMME FATALE peu amene envers Sego/Hollande faisant son chemin), legistlatives oblige.

Il faut a tout prix sortir de ce clivage sous peine de reduire a neant tout effort de NS et/ou de son gouvernement, non pas simplement pour faire voter des lois, mais pour faire adherer une majorité de Francais a sa ligne de conduite des affaires de la France. On a assez vu les degats occasionnes par la non-reconnaissance par Chirac du vote de gauche en sa faveur et les blocages (CPE, Constitution UE, reformes institutonnelles) qu’entrainent une non-adhesion du peuple au sens large.

Malheureusement tout indique dans le sondage presenté ici que le clivage pourrait rapidement se transformer en fossé d’incomprehension irremediable, exacerbé par les changements profonds qui s’annoncent (implosion du FN, refondation du PS, extinction du PC, avenement du MD etc.).

La seule solution a court terme est que notre nouveau president doit absolument respecter le principe de l’exemplarité au plus haut niveau. Sans quoi son « ensemble tout est possible » sonnera aussi faux et creux que tous les autres slogans entendus dans l’Histoire de la Politique française.

Tous les yeux se tournent donc vers le futur President en quete de signes positifs de rassemblement, les discours et intentions etant pour l’instant contredits par les faits. Esperons pour l’avenir politique a court terme de notre pays que ce dernier entende le message.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès