• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de YvanCe77

sur Yahoo pourra-t-il sauver l'industrie du disque ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

YvanCe77 (---.---.234.111) 26 août 2006 10:35

Ce qui est au final triste c’est de ne voir cette loi que sur l’aspect du support (remarque elle porte essentiellement là dessus) mais le problème est plus général.

Le socle qui s’est aussi un peu fendu, est celui de la relation entre l’artiste et fan. Ceux qui hier marchaient main dans la main, aujourd’hui voient leurs routes se séparer irrémédiablement, mais il n’est pas encore trop tard.

L’essence de l’artiste, ce qui le nourrissait avant hier, hier encore un peu, et qui aujourd’hui passe au second plan c’est la scène, cette relation magique entre lui et son public.

Si de nos jours tu veux te taper en concert les Stones, U2, Madonna et j’en passe, primo tu dois faire la queue comme aux plus belles heures communistes, devant la fnac dans l’espoir d’un hypotétique billet, que de surcroit tu vas payer entre 150 et 200 boules, une paille pour le jeune, et secondo, si tu n’habites pas Paris t’es mort.

Une tournée, dans des temps un peu plus ancien, était une tournée, tu avais la chance de pourvoir croiser les Floyds à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Nancy et parfois Nice. En gros le contact était encore possible ... là tu peux tout oublié.

Depuis c’est le support, merci Monsieur l’enflure de Pascal Negre (pdg d’Univers*l) qui prime, et avouons le de suite, c’est de la daube. Pour 2 titres potables tu dois te taper le cd à 18 euros,truc quasi infame, et de plus, tu n’as même plus de rattrappage possible avec ton arstiste chéri.

Cherchons bien à ce jour un album ou tu peux sortir 3 titres qui fonctionnent bien sur les ondes, quatre c’est rare, cinq là je prie Bernadette Soubirou de suite...

Alors le quidam moyen il est basique et il raisonne avec raison de manière basique.

Pourquoi payer le prix fort un album protégé, et pour 2 titres ... autant aller le chercher gratos chez un pote, comme au bon vieux temps des copies de cassettes. Ou mieux le voler à Carrefour, y a moins de risque d’aller en taule.

Hormis le fait que le poto en question, est virtuel et dispose d’un pc, pas grand chose à changer, si ce n’est :

1/ le majors ont du souci à se faire, car aujourd’ui les fans ne veulent plus payer pour rien, on les a assez essoré 2/ l’artiste doit faire l’effort de reconquérir son plublic, en se livrant plus, et pas que dans « Gala » ou « Voici » 3/ plus l’on jouera contre les fans, plus ils seront battus d’avance, la solution passe par discuter avec les fans pas en leur imosant des barrières, ils en ont suffisament comme cela dans la vie

A peluche


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès