• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tzecoatl

sur Sarkozy est élu et la BCE augmente son taux : pourquoi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Tzecoatl 15 mai 2007 13:36

En voilà une splendide logorrhée monétariste violonneuse qu’on nous sert au petit déj, au déj, au goûter et au diner, annonciatrice du retournement de veste du camp sarkozyste, après une molle diatribe populiste envers l’indépendance de la BCE. Qui l’eû crût ?

Définition du taux directeur : taux avec lequel le super-banquier rémunère les fonds exigibles de ses copains les banquiers. Bref, on se sert bien en famille.

Déjà que l’on nous avait servi que l’augmentation des taux se justifiait par l’envol des prix pétroliers (mais en quoi la raréfaction des ressources pétrolières justifie de casser la croissance économique ?), maintenant, il s’agit de faire sauter la banque par le fait que les prix s’intègrent par le haut dans la zone euro (rattrapage des prix de la péninsule ibérique par rapport à l’Europe continentale).

Bref, la BCE n’est indépendante que du pouvoir politique, pas du pouvoir bancaire, puisqu’elle ne sert que leurs intérêts (au sens propre comme au figuré) via le prétexte de maitrise de l’inflation, taux d’accroissement des prix des produits, en réponse au taux d’accroissement des prix de la monnaie-crédit ex-nihilo, l’euro (recette magique dont les banquiers ont le privilège exclusif). Inflation prétexte afin de conserver la prééminence du secteur financier sur le secteur productif, et même de s’octroyer lentement et surement le secteur productif, les intérêts n’étant pas monétisés (cf Prise de contrôle d’Eurotunnel par les banques).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès