• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de NingúnOtro

sur Europe 2.0 : Une démocratie « user friendly »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NingúnOtro (---.---.69.63) 29 août 2006 03:43

Extraît d’un post du 24.06.2006 sur vôtre blog :

« Or, la ligne de clivage est pour moi au niveau de la construction d’une Europe politique. Car seule la France ne pourra pas peser face à la puissance américaine ou face à la montée en puissance de la Chine et de l’Inde. »

Evidamment, nous parlons belle et bien de la même realité-verité. Et evidamment aussi, nous ne partageons pas la même opinion sur cette realité-vérité.

Mercí quand-même de ne trouver qu’un seul reproche a me faire. Je remarquerais quand-même que la décision d’arreter le calendrier prévu pour les votations dans le reste des pays n’à pas du tout été démocratique, bien au contraire. Ils veulent cette constitution et pás une autre (il n’y à pas de plan B acceptable pour le oui), et ils ont arreté la débacle avant la fin. Mais le processus n’est pas fini, le réjet n’est pas total ... et il n’y a donc pas d’espace pour compter avec un plan alternatif.

D’ailleurs, ce possible plan alternatif n’a aucune possibilité si il n’est pas proposé et accepté au même temps dans tous ces blocs que vous mentionnez : l’Europe, l’Amérique, la Chine et l’Inde, et peut-être quelques autres aussí.

J’ai donc bel et bien lancé un appel a creer un réseaux mondial capable d’impulser une agenda comune simultanéement sur tout le globe, et j’ai proposé des critères d’adhesión a ce réseau.

Le programme est simple : l’adherence a une logique et une ethique collective universelle capable de convaincre par son propre poids, et la propagation de la volonté active d’isoler tout ceux qui n’adherent pas a ce principe. Quelque chose de simple, tant comme ne pas faire a autruí ce qu’on ne voudrait pas subir nous-mêmes.

Pas besoin de construire une grande force hégémonique pour ça, juste la liberté pour chacun de faire de son mieux pour contrer ceux qui s’opposent, de n’importe quelle façon honorable qu’on soit capable d’imaginer.

P.S. : en ce qui concerne la victoire du OUI dans le référendum espagnol, les élécteurs furent bombardees par une campagne institutionelle de márketing pur et dur pour le OUI pendant quelques semaines, et puis trés peu avant le jour du référendum nous fut remis un bouquin de 174 pages titulé « Traité par lequel s’établit una Constitution pour l’Europe » que trés peu de gens eurent vraiement le temps de lire (la rédaction n’aidait pas, ça semblaît plutôt la petite lettre d’un contrat hipothécaire). Moi j’ai voté NON, la plupart à subit les effets du marketing professionel ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès