• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de snoopy86

sur Môquet... et Chandon ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

snoopy86 19 mai 2007 11:47

@ Masuyer

Je n’ai jamais nié le rôle de la gauche dans la résistance, je refuse simplement qu’elle s’arroge le monopole de celle-ci...

Contrairement à ce que vous dîtes de nombreux actes de résistance ont eu lieu avant l’entrée en résistance du PC (pour votre info mon propre père, alors âgé de seize ans fut arrêté à Bordeaux en octobre 1940 et interné au fort du Hâ : Il avait été recruté par un agent anglais pour prendre des photos de la base sous-marine) ; Gilbert Renault (Colonel Rémy) a créé son réseau dès Novembre 1940. Bien d’autres avaient commencé d’agir, y compris de nombreux communistes qui désapprouvaient la position officielle du parti.

Il est faut de dire que l’Ordre de la Libération a été créé pour les seuls FFL : « L’admission dans l’Ordre est destinée à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l’oeuvre de libération de la France et de son Empire »

Tous les grands résistants de France occupée ( y compris de nombreuses figures emblématiques de la gauche) l’ont reçu.

Vous avez parfaitement raison sur le fait que la résistance a concerné une minorité de français et probablement beaucoup moins que les 250.000 qui ont demandé et obtenu la médaille de la résistance.

Quant au programme du CNR, vous n’êtes pas sans savoir qu’il a été établi à un moment où les luttes politiques internes avaient pris le pas sur la résistance elle-même.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès