• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Captain Cap

sur Quel est l'âge moyen des électeurs du scrutin présidentiel du 06 mai 2007 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Cap 24 mai 2007 12:34

Vache Folle demande, après nous avoir entretenu de pyramides :

« Cela ne démontre pas ce que vous vouliez ? »

Pas le moins du monde.

Mais, dulce et decorum est pro nibardibus vivere comme le disait mon éminent ami Lucrèce (à ne pas confondre avec Lucrèce pro cujus nibardibus...). Je joindrai donc l’agréable à la science statistique puisque vous m’y enjoignez si gentiment.

Hmmm... comment colle-t-on un petit mickey explicatif dans un commentaire ? Hmmm... Aide en ligne : Installation des images sur le serveur. Lorsque vous « modifiez » un article ou une brève, la colonne de gauche vous propose une interface intitulée : « Ajouter une image ».

Ah bon ? Mais pour un commentaire, apparemment, nib de droit à l’image, même opposable.

Eh bien cher ami, on fera sans, il ne vous faudra que faire appel à votre imagination visuelle. Visualisez-moi donc un nibard pointant au ciel, sa propriétaire étendue sur le dos. Cela ressemble assez à un mamelon (au sens géographique) ou à une courbe de Gauss (et je dis cela sans me gausser). Assez ? Un peu ? Beaucoup. Plus ledit nibard est agressif, plus la déviation standard de sa courbe gaussienne est rétrécie. Plus elle s’élargit, plus il s’aplatit. Excellente analogie donc, que celle de la courbe de Gauss et la courbe de Gorge. Or, l’altitude moyenne dudit mamelon se trouve se trouver (je ne l’ai pas fait exprès !) au centre du même (la moyenne et le mode coïncident, comme on dit chez les matheux statisticophiles). Et c’est également aux alentours de ce centre que se trouvent les plus hautes densités de nichon.

Imaginez maintenant le même nibard et son frère. Ils sont séparés par une vallée (« cleavage » en anglais) de basse densité nibardesque (vérifiez, si vous ne me croyez pas, auprès d’une amie interessée par le sujet et dotée des courbes nécessaires et suffisantes). C’est pourtant en cette vallée que se situe la moyenne des deux frangins, nibard de gauche et nibard de droite, là où il y a précisément nib de nibard. Car la moyenne ne coïncide plus avec le mode. Que dis-je ! LES modes, car il y en a deux. D’où le doux nom de « distribution bimodale. »

C’est comme le poids moyen de l’alouette et du cheval. L’alouette fait 50g, le cheval 500kg, moyenne : 250kg et 25g. Maintenant, montrez-moi une alouette de 250kg (bon prince, je vous fais cadeau des 25 grammes).

Et voilà pourquoi les moyennes d’âge de notre savant auteur sont muettes (vous avez entendu chanter une alouette de 250kg ?)

Bon. Je subodore qu’il y en a des qui vont me prendre pour un petit rigolo parce que je parle irréventieusement des courbes de Gauss. Je leur conseille d’aller se renseigner d’abord, et de dire des bêtises ensuite, en toute connaissance de cause, si le coeur leur en dit toujours.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès