• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Céline Ertalif

sur Immobilier et élections locales en Bretagne...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céline Ertalif Céline Ertalif 26 mai 2007 12:30

Bon. La spéculation sur le foncier est un problème général, particulièrement sensible dans les grandes agglomérations et sur le littoral. Cela vaut notamment sur la presqu’ile de Quiberon qui, avec le secteur de la Baule, est la zone de plus forte pression touristique du littoral breton.

Il y a une demande très forte et donc le sol peut valoir une fortune. Si le sol est privé, le droit du sol est public. Le foncier est privatif, mais le territoire est un bien public. Et, l’essentiel, c’est l’articulation entre ces 2 données.

L’essentiel du droit des sols est confié aux communes qui peuvent élaborer un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui doit être coordonné avec le Schéma de cohérence territorial (SCOT) quand il y en a un.

Les terrains non-constructibles ont très peu de valeur, même à Quiberon. On peut parfaitement faire des zones réservées au logement social, locatif ou en acquisition, avec un PLU. Avec une politique d’urbanisme local dirigiste, on peut faire plonger la valeur des terrains nus. Il faut du temps, des réserves foncières, un règlement et un zonage qui verrouillent le champ d’action de la promotion privée. Et là : tous les petits propriétaires sont contre en général ! Sans parler des gros, toujours prêts à vous livrer une guerre juridique impitoyable.

Si le champ de patate n’est pas constructible, on pourra y faire encore très longtemps des patates sans payer d’ISF. Il faut tout de même arrêter de raconter n’importe quelle bêtise. La misère des assujettis à l’ISF de l’Ile de Ré, c’est surtout de la propagande de TF1. Qui demande une révision du PLU pour demander une baisse de la valeur de son patrimoine à Saint Pierre de Quiberon ?

La commune de Quiberon n’a pas trouvé mieux il y a quelques années que d’accroitre son nombre de places de parking, alors que l’excès de circulation automobile est en train de ronger la qualité exceptionnelle d’environnement de la presqu’ile et qu’on ne fait toujours rien de la ligne de chemin de fer. Un peu de lucidité ne ferait pas de mal.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès