• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cosmic Dancer

sur Les mafias les plus puissantes du monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cosmic Dancer Cosmic Dancer 28 mai 2007 15:32

@ L’auteur

Merci pour ce tour d’horizon. On peut cependant y ajouter les mafias chinoises :

"Les précisions de Roger Faligot, journaliste et auteur de La Mafia Chinoise, qui vient d’être publié chez Calmann-Lévy :

« La mafia chinoise est constituée de deux groupes très séparés. D’un côté, ce sont les triades, c’est-à-dire des organisations à l’origine nationalistes, des organisations secrètes, qui font un peu penser à la franc-maçonnerie, et qui remontent au Moyen-Age. Et elles sont une cinquantaine. Elles sont basées principalement à Macao, Hong Kong et Taïwan, mais je dirais que parmi ces cinquante, il y en a sept qui ressortent, que j’appelle les sept sœurs du crime, qui ont une vocation internationale, si vous voulez. Et puis, de l’autre côté, pour constituer l’autre volant, si vous voulez, de la mafia chinoise, ce sont les gangs nouveaux de la Chine continentale. J’ai voulu donner trois exemples qui me semblaient plus importants, puisqu’ils sont présents en France, en Hollande, en Belgique, c’est d’abord la 14K, qui est une organisation nationaliste, d’origine liée à Tchang Kaï Check et non pas au Parti Communiste, hein, qui donc est celle qui a été la plus importante comme pourvoyeuse d’héroïne en France pendant 25 ans. Vous en avez une autre qui est la plus grande, c’est la Sun Yee On, c’est-à-dire c’est une triade qui est axée sur une ethnie particulière, les Xuzhou, et qui contrôle tout le cinéma asiatique dans son ensemble. Troisième exemple, un nouveau gang, si vous voulez, qui s’appelle Le Grand Cercle, qui est composé d’anciens gardes rouges, d’anciens commandos des forces spéciales de l’armée populaire de libération, qui s’est criminalisé. Très, très efficace pour ce qui est du trafic des fausses cartes de crédit, les cartes bleues, cartes Visa, etc. » (source : BBC, juillet 2001)

Très organisées, riches, et bénéficiant de solides réseaux au sein de la diaspora, les triades donnent du fil à retordre aux polices européennes. En France, le nombre de ses membres est ainsi très difficile à évaluer".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès