• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vilain petit canard

sur La Fondation Ostad Elahi et les abus de pouvoirs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vilain petit canard Vilain petit canard 29 mai 2007 11:06

Votre article pose en effet une bonne question : qu’est-ce qui différencie un « bon » élu d’un « mauvais » élu ? Se poser la question ainsi, c’est admettre qu’il existerait un état naturel d’élu « propre », et que certaines circonstances pourraient le faire basculer... du côté obscur, disons. Or je me demande si au contraire, le statut de détenteur de pouvoir n’oblige pas à être de toute façon ambigu.

A partir du moment où vous avez le pouvoir, vous êtes tenté par son usage à votre intérêt personnel, c’est consubstantiel à la fonction, à vous de ne pas céder. Et vous êtes tenté également de vous allier avec d’autres détenteurs de pouvoir, soit par surbordination franche, soit par alliance négociée. Le problème est alors : qui détient le pouvoir sur qui ? Et qui s’en rend compte ?

Le seul remède à mon sens à cette ambiguïté inhérente au pouvoir est la transparence : si je sais que la campagne de X a été financée par Y, et que j’apprends que X, une fois élu, fasse que la collectivité qu’il dirige offre une faveur à Y, alors je prends la chose pour ce qu’elle vaut : un renvoi d’ascenseur. Je m’en souviendrai à la prochaine élection. Pour m’en souvenir, ça va me coûter un réel effort : tous les soirs la télé va me bassiner avec la Star Ac ou le jogging républicain de notre bien-aimé Président, pour que justement, j’oublie le lien entre X et Y.

Et si les gens chargés de faire circuler l’information sont contenus (ou détenus !) par Y ? Qui me dira ce qui se passe ? C’est le gros problème à l’heure actuelle, regardez les potes de notre Président, il y a de quoi déclencher une guerre au Darfour sans problème, et écouler ainsi du matériel militaire varié (Matra, Dassault), obtenir des « unes » retentissantes dopant les ventes (Hachette, TF1, Direct Soir et Direct 8) et des sondages (CSA ou IFOP) prouvant que le peuple glorifie notre « lider masimo » et ses « courageuses » prises de position « sans tabou ». Il y a même de quoi reconstruire le pays après nos frappes chirurgicales (Bouygues) qui n’auront fait aucun mort, comme de juste.

Deuxième problème : il faudrait que les élus nationaux (députés) arrêtent de se comporter comme des maires ou des Présidents de Conseil généraux, à « obtenir des avantages pour leur circonscription », et tout ce genre de marivaudages malsains bavochant entre clientélisme et démagogie (et qui fait qu’on les réélit, d’ailleurs !). Déjà, si ils pouvaient faire correctement leur boulot de député et aller à l’Assemblée, ça serait pas mal. Mais pour y faire quoi ? Signer avec discipline les lois concoctées par le gouvernement, c’est-à-dire par le Président - Chef du Parti Total et de toutes ses nouvelles composantes (Droite, gauche, centre, France du dessous et du dessus), et aussi chef de la police et des ministres (qu’il a choisi lui-même, c’est claironné partout) ?

Je vous rejoins, il y a de quoi être inquiet..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès