• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Economie : délocalisation, le capitalisme peut-il être moral ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 29 mai 2007 14:12

Vous ne faites rien d’autre que reprendre d’une façon moins rigoureuse ce que je dis : le capitalisme démoralise spontanément la société au sens 1 et 2. En cela il est par nature amoral, voire immoral au sens 1 si on le laisse faire (ou si on ne régule pas son fonctionnement en vue de réduire les inégalités).

Il est donc vain d’attendre de lui qu’il le soit, mais il a sa morale la 3 qui n’est pas négligeable en cela qu’ elle fait du contrat et non de la violence physique ouverte la norme des relations humaines (Le commerce vaut mieux quel la razzia et le meurtre). La morale publique et laïque (la 1) ou mieux la justice sociale et les droits des hommes relèvent de l’autorité de la politique et non de l’économie (capitaliste fractionnée ou d’état, comme l’expérience historique l’a montré).

Peut-être divergeons nous sur la possibilité d’instaurer une morale de type 2 dans notre société pluraliste et laïque et d’y soumettre l’économie. Je pense qu’un tel projet ne serait ni possible dans nos sociétés individualistes et libérales (à savoir démocratiques) ni souhaitables, sauf à vouloir une état totalitaire qui prétendrait opérer une révolution morale de l’économie par la force, voire par la terreur physique ou religieuse (symbolique pour le non-croyant, mais très réelle pour le croyant).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès