• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas Proix

sur La Chine, une manne céleste pour qui ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas Proix 29 mai 2007 15:08

Cet article est intéressant, et, pour la plupart des faits précisés, assez juste.

Je n’ai qu’un seul reproche : il est d’une densité extraordinaire. Dense et concentré au point qu’on enchaîne sur une idée alors qu’on vient à peine de commencer à comprendre la précédente.

C’est ainsi qu’on risque de passer au-dessus de quelques vérités qui paraissent au premier abord fausses (mis à part le cas isolé et de peu d’importance du port de Rotterdam, qui n’est pas 2° mais 3° mondial, derrière Singapour) :

- « des terres souvent hostiles » : ce n’est plus vrai aujourd’hui. Elles ont été « hostiles » lors de leur mise en valeur, notamment à cause du relief, des inondations ou au contraire de la sécheresse. Trois millénaires et plus de mise en valeur presque ininterrompue ont rendu ces terres extrêmement rentables.

- « on maintient le feu branlant des vieilles aciéries, par exemple, pour sauvegarder des salariés » : tout à fait ! C’est pour la même raison que tous les chantiers sont très peu mécanisés, afin d’employer un maximum de main-d’oeuvre. Mais ce n’est pas la seule raison. La Chine a besoin de ces matières premières, notamment l’acier, au point qu’elle ne peut se permettre d’en refuser, même de mauvaise qualité. Et, de toute façon, tout étant à faire ou à refaire, comment tout reconstruire en si peu de temps ? Et avec quel argent ?

- « La pollution engendrée par ce pétrole bradé fera de la Chine un pollueur de poids » : oui, sauf que la Chine est . . . déjà un pollueur, et de poids ! Seuls les Etats-Unis lui tiennent la dragée haute dans ce domaine ! Et, vues les technologies employées, on peut quasiment dire que le pétrole serait un moindre mal, par rapport au charbon dont près de 2 milliards de tonnes sont brûlées annuellement en Chine . . .

- « avalé et digéré Hong Kong et Macao » : oui . . . pour être tout à fait franc, ces deux enclaves lui ont plutôt été « rendues » après des siècles d’occupation étrangère. En ce qui concerne Taïwan, il serait bien étonnant que la « boulimie » chinoise dont vous parlez se calme. Une énorme partie des Chinois (et presque la moitié des Taïwanais !) considèrent l’île comme chinoise à part entière.

- « Le jeune financier américain qui projetait de vendre une bouteille de Coca à chaque Chinois n’est-il pas aujourd’hui concurrencé par le jeune stratège chinois qui veut vendre un produit électronique par an à chacun des 6,3 milliards d’habitants de la planète ? »

Très bonne remarque, et poser la question revient à y répondre.

Bon article ! Merci !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès