• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Travail non qualifié : Smic, un outil à tout faire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 1er juin 2007 11:32

A Faxtronic, Vous avez oublié les trafics louches. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : la « gangstérisation » de nos sociétés dont les deux piliers seront demain, les petits rackets illicites et les gros racket institutionnalisés (développement du capitalisme financier).

On était sortis péniblement de la barbarie. La mondialisation libérale nous y renvoie.

Puisque j’y suis, à Jmd : je trouve votre article très mauvais, désolé d’être si direct envers vous qui prenez toujours des gants pour répondre : l’article est mauvais sur la forme, mauvais sur le fond (vous avez déjà parlé de ce pb, mais vous y revenez obstinément). Manque de clarté, de synthèse, on cherche en vain le fil.

Bon, je vais essayer d’être un peu plus constructif , vous dites : «  » le gouvernement intervient afin de compenser les inégalités de distribution de revenus. «  » Il vient d’être décidé d’étendre les mesures d’exonérations fiscale et sociale aux cadres et personnes à temps partiel. Ces dispositions accentuent le danger qui pèse sur la protection sociale et sur les finances publiques, en même temps qu’il aggrave les inégalités.

Vous dites «  » il n’y a aucune raison pour que la productivité des moins qualifiés induise un revenu suffisant pour vivre«  ». C’est absurde, ça n’a aucun sens.

Vous dites : «  » Le salaire devrait être fixé sur des considérations de justice et d’équité et non d’offre et de demande.«  » C’est votre coté gauchiste ? Pour moi c’est le contraire qui est vrai. Mais bien sûr, on est là en plein cœur de la contradiction du libéralisme : les actionnaires vivent du travail (et de la consommation) des travailleurs, mais sans gardes fous, ils finiront par tuer la poule aux œufs d’or (anti fordisme), puisque leur rapacité n’a d’égale que celle de leurs concurrents.

Les considérations d’équité et le souci d’éviter les effets de seuil ne sont que pure hypocrisie dans un monde qui vit et produit des inégalités. La vérité c’est que toute intervention en faveur des plus démunis se traduit par une limitation des profits, et réciproquement. L’impôt négatif n’est ni plus ni moins qu’une machine dont les effets pervers dépassent, et de loin, tout ce que l’on a vu jusqu’ici.

On peut en parler.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès