• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Campagne présidentielle et mythe de l'union nationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire (---.---.65.37) 31 août 2006 10:58

Que de contre-vérités ou de caricatures dans ce texte ! Si effectivement un gouvernement d’union nationale ne peut s’imaginer qu’en cas de crise majeure (en est-on là en ce moment, le débat est ouvert mais je n’irai pas jusque là), ce que préconisent un certain nombre de responsables, François Bayrou en tête, est bien de dépasser les clivages partisants sur un certains nombre de sujets prioritaires afin de pouvoir agir, en invitant au dialogue l’ensemble des acteurs concernés (syndicats, associations, citoyens et responsables politiques) pour définir des solutions, quitte à trancher par référendum si besoin.

Cela me semble bien éloigné des divers épisodes que vous relatez, et n’ont rien d’union nationale mais illustrent plutôt le cynisme ordinaire pratiqué par nos anciens responsables.

Quant au discours de De Gaulle, il faut bien sûr le replacer dans son contexte historique ; à l’occasion de la libération de Paris, il n’allait pas faire un discours de 4 heures sur l’ensemble des causes et problèmes liés à la guerre ou sur la démocratie ! l’urgence était de remobiliser et d’unir le peuple français de façon à montrer aux alliés que la France pouvait parler d’une seule voix et retrouver sa place parmis les grandes nations tout en evitant les réglements de comptes aveugles qui commençaient.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès