• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de candidat 007

sur Majoritaire ou proportionnelle, peut-on faire mieux ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bernard29 candidat 007 5 juin 2007 16:14

Votre système est assez ingénieux. Mais je ne le crois pas réaliste acuellement. La question qui se pose aujourd’hui est l’introduction d’une dose de proportionnelle dans le scrutin législatif.

Cette question se pose puisque il faut le rappeler, tous les candidats sauf SARKOSI (donc 30 % de l’électorat) s’étaitent engagés pour une dose de proportionnelle ( Bayrou 50 %, Ségo 20 %, et tous les « petits » autres autres pour la proportionnelle intégrale. Actuellement Raffarin et Sarko, laissent entendre qu’ils ne seraient pas opposés à la possibilité d’élire certains députés à la proportionnelle ; ( Raffarin 77 sur 577).

C’est bien sûr affirmé dans le cadre de la campagne électorale mais deux éléments viennent rendre cette proposition plausible

1) le besoin de diversité, de renouvellement, de débat est de plus en plus fort et l’ump et Sarko devront d’une manière ou d’une autre en tenir compte.

2) Si la vague Bleue est importante , il se peut trés bien que le parlement ne soit plus constitué que de deux groupes parlementaires.( + de 20 députés) ; la majorité présidentielle et le PS. Bien sûr nous verrons fleurir un autre pseudo-groupe ( le nouveau centre par exemple), mais il n’empêche que ce sera un véritable problème démocratique de représentation de la diversité politique.

C’est pour celà que cette question de l’introduction d’une dose de proportionnelle réapparaît. ( Même le Monde.fr vient de lancer une opération sur ce thème). voir( http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-918496@51-903012,0.html )

Il ne faut pas s’attendre à la proportionnelle intégrale (la 1V République et ses excés), ni à l’établissement d’un scrutin à la municipale (liste nationale de 577 députés plus ou moins apparatchiks).

Si on se pose la question d’une dose de proportionnelle, la question est donc de savoir quel est le bon taux pour permettre une représentation diversifiée mais qui soit également un peu efficace. A mon avis, Il faut permettre aux partis politiques qui représentent au moins 10 % des voix de constituer un groupe parlementaire autonome(au minimum 20 députés). Il faut donc 200 députés élus à la proportionnelle.

Ce qui fait un tiers des députés (200 sur 577 élus) à la proportionnelle. ce serait déjà une avancée significative. Une telle réforme nécessite aussi un redécoupage des circonscriptions car il n’y aurait plus que 377 circonscriptions.

c’est peut être un combat intéressant à mener. S’il y a une chambre « Bleue horyzon » vraiment trés bleue (dernier sondage 400 à 460 députés « UMP-majorité présidentielle », la question se posera inéluctablement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès