• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur L'impôt est-il immoral ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 5 juin 2007 23:58

Un dicton populaire dit : « l’argent va à l’argent ».

le 1er commentaire (Armand) dit : «  »chez les redistributifs, on estime que l’enrichissement sans frein fiscal conduit à une concentration accrue, et en boule de neige, de la richesse«  »

Notre système économique est congénitalement inégalitaire mêmes les lois. Lire cet article de T. Picketty dans Libé :

http://www.liberation.fr/rebonds/258129.FR.php.

Les gens dits de droite traitent les gens de gauche d’égalitaristes prêts à sacrifier la liberté.

Je crois au contraire que ce sont les gens de droite qui sont viscéralement inégalitaristes. Et l’inégalité asservit les faible, et donc tue la liberté : entre le fort et le faible, ... pots de terre pots de fer, etc.

La machine économique occidentale se nourrit des inégalités en même temps qu’elle en crée de nouvelles. C’est une machine qui crée plus de profits que de richesse. Par définition, les profits ça ne se partage pas, les richesses oui.

Tout ceci pour dire que notre système politico économique est en équilibre instable et les inégalités sont en aggravation sans limite s’il n’y a pas de contre réaction : la contre réaction c’est bien entendu un impôt progressif, ce frein à l’exagération des profits, en même temps qu’un processus de reconversion de ceux-ci en en richesses collectives.

Si quelque chose est immoral c’est bien les profits exhorbitants, le fait de faire de l’argent avec de l’argent. OK pour une rémunération du risque mais il faut quil y ait des limites. OK pour une échelle des rémunérations, évidemment, mais aujourd’hui les écarts sont déments.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès