• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Skyboy

sur Erasmus, ou la mort du français dans les sciences ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Skyboy 6 juin 2007 17:58

Super intéressant comme discussion, j’ai envie d’un apporter ma pierre.

J’ai fait le programme Erasmus en Allemagne, il y a 5 ans et effectivement, c’est pas pour les connaissances techniques que je suis parti. Si je l’avais fait dans ce but là, j’aurais été déçu du voyage (Même si les cours étaient d’excellent niveau, j’aurais plus travaillé en France), mais c’est bien pour vivre l’Europe que je suis parti. Et c’est ce que j’ai vécu. J’ai perfectionné mon Allemand, approfondi ma connaissance de ce pays et rencontré des jeunes de toute l’Europe. C’était positif à 100% en terme d’ouverture d’esprit et la preuve est désormais faite sur mon CV que je suis mobile et capable de m’adapter à un environnement différent. Lors des salons d’étudiants que j’avais fait après, les entreprises raffolaient de gens qui savent parler allemand et soit capables d’aller y travailler quelques mois.

Ça s’était pour Erasmus première version qui je pense remplit ses objectifs et permet de protéger un certain multilinguisme en Europe. (En réalité, je pense qu’il renforce les « grandes » langues : Anglais, Français, Allemand, Espagnol. Parce que dans les « petits » pays, c’est l’anglais qui servira de langue de communication entre les étudiants Erasmus.)

Quant à Erasmus Mundus et les études supérieures dans les sciences, il est certain que l’anglais est tellement dominant qu’on peut se demander si la partie n’est pas perdue. Actuellement je fais un doctorat au Québec. Et bien la semaine passsée, dans un congrès où l’anglais comme le français étaient acceptés, même si il y avait une majorité de participants francophones, 43/44 présentations étaient en anglais... La mienne y compris. J’ai préféré la faire en anglais pour être sûr d’être compris par tout le monde et puis pour m’entrainer puisque dans les conférences internationales, l’anglais sera obligatoire ! En faisant ça, ais-je contribué au déclin du français ? Sûrement...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès