• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur Electricité : l'échec de la déréglementation.


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 31 août 2006 23:47

Cette réforme est idiote, même dans l’état d’esprit de ses promoteurs qui aurait été de mettre en concurrence des producteurs.

Sous le vocable « production », la réforme inclut l’approvisionnement ET la transformation. Or la concurrence ne peut porter que sur la transformation, alors que c’est l’approvisionnement qui explique l’essentiel des coûts et des fluctations. La commission a beau jeu d’appeler maintenant à une « politique de sécurisation des approvisionnements », elle s’est ôté tout moyen d’y arriver.

Les variations de prix que l’on constate actuellement sont des fluctuations de l’évaluation du risque d’approvisionnement, et n’ont rien à voir avec l’efficacité des entreprises de transformation, qui n’a pas bougé d’un iota.

On n’a pas introduit de concurrence, mais on fait payer au consommateur un risque dont il s’était prémuni auparavant par des politiques nationales que la réforme a volontairement cassées.

Cela a permis de créer Powernext et de faire fonctionner de nouvelles institutions purement financières. Cette réforme n’apporte rien au consommateur et tout à Wall street. Ce n’est pas la seule du genre.

Les commentateurs qui ressassent « c’est bien la concurrence » applaudissent le hold-up dont ils viennent d’être les premières victimes. Cette réforme n’a rien à voir, pas plus que EUCD ne protège les artistes. Dans les deux cas, on donne un bien public à des trusts privés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès