• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jesuisunhommelibre

sur TVA sociale : le dernier plantage de la gauche qui perd


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 14 juin 2007 15:03

Tout a fait d’accord avec l’auteur.

Je suis une nouvelle fois surpris par l’ignorance crasse de nombreux politiques concernant les questions économiques. Nous avions déjà eu un premier ministre qui n’avait « rien à cirer » de la bourse, l’attaque en règle contre le « projet d’étude de la tva sociale » montre une fois de plus l’éloignement des politiques des réalités concrètes de l’entreprise On entend dire que la TVA sociale va être supportée uniquement par les revenus les plus faibles. D’où peut-on sortir une telle absurdité.

Dans le prix d’un bien produit en France, outre la matière première, tout les autres couts sont inclus : salaires, impôts, intérêt d’emprunt et bien sur charges sociales. Ils sont déjà intégrés au prix hors taxe.

Donc actuellement, ce sont les salariés qui financent la plus grande partie de la sécurité sociale (CMU incluse). En revanche, les retraités, les rentiers ne participent que faiblement (CSG) à ce cout.

Autre remarque : Qu’elle est la vrai différence entre une personne riche et une personne pauvre ? L’une dépense plus que l’autre ! Car c’est plus dans la capacité de dépenser que dans la possession proprement dîtes qu’une personne est riche. Si votre maison prend d’un seul coup beaucoup de valeur, vous n’êtes seulement que potentiellement plus riche.

Donc, ceux qui vont payer le plus de TVA sont ceux qui dépensent le plus.

Autre avantage, le prix hors taxes d’un bien sera réduit, d’où une meilleure compétitivité au niveau international.

Le seul risque, est que les sociétés n’ayant comme marché que le territoire national, n’en profitent pour augmenter leurs marges. C’est encore ne pas comprendre grand chose aux lois du marché : Toute entreprise doit pouvoir gagner de nouveaux clients, elle se trouve donc en concurrence avec les autres acteurs de son marché. Il est difficile, dans ces conditions, d’augmenter inconsidérément sa marge.

Enfin, dernière remarque, cette idée de TVA sociale, nous vient du gouvernement de coalition d’Angela Merkel qui le teste depuis quelques temps. Il va y avoir des discussions dans les couloirs de l’assemblée européenne entre les sociaux-démocrates Allemand et nos députés PS Français. (Sans compter que cette idée avait déjà germé dans le cerveau un peu moins archaïque que les autres d’un certain DSK ...)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès