• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur « Sans repentance, il n'est pas de rédemption possible »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 15 juin 2007 16:56

« Concurrence des victimes.. »

Ce que vous évoquez s’apparente fort à un phénomène de concurrence des victimes ou chaque groupe victime de massacre collectif souhaiterait figurer au panthéon du « Crime contre l’humanité ».

Le mal est venu de l’instrumentalisation de la Shoah, drame atroce mais auquel on a donné le statut d’Unique et plus monstrueux crime depuis l’histoire de l’humanité.

Cela se discute ? Non !

En discuter serait le banaliser, en chercher une ou des explications serait profaner les victimes et en altérer le mystère serait détruire sa sacralité.

Mais qu’en penseraient, par exemple, les Arméniens ? Leur nombre de victimes fut certes inférieur mais l’intention des bourreaux n’en était-elle pas proche ?

Et qu’en pensent les autres groupes, victimes eux aussi de massacres de masse ?

Nous voici dans le mécanisme de la concurrence des victimes.. que l’on retrouve aussi à l’échelon individuel, avec toutes les associations d’aide aux victimes, la nécessité d’assister les victimes dans leur travail de deuil par des décisions de justice..

Ce qui nous amena à la nomination au gouvernement Chirac d’une Nicole Guedj, chargée de la question et aux excès de 2002 où une mythomane, pour accéder au statut de victime, inventa une agression dans le goût médiatique du moment, par des jeunes-de-banlieue-antisémites dans une rame du RER..

Et qu’en est-il du côté des bourreaux ?

Le bourreau, une fois disparue sa toute puissance par le passage à une époque historique plus pacifique, ne travaille plus qu’à refouler ses actes et ne tient pas à ce qu’on leur rappelle ce qu’ils ont tan de mal à oublier..

Forcez-les à s’en souvenir et vous en ferez aussi des victimes.. et la boucle sera bouclée..

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès