• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Taverne des Poètes

sur Un fiasco comme prétexte ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Taverne des Poètes 1er septembre 2006 15:41

La garde à vue filmée n’est pas une nouveauté. Elle existe en Europe, et aussi en France depuis 2002 pour les mineurs. Ce qui est nouveau, c’est la proposition de l’étendre aux majeurs et, ce qui est plus contestable, la volonté de N.Sarkozy d’introduire la caméra video dans le cabinet du juge d’instruction.

Or, rappelons que les acquittés d’Outreau s’étaient plaints de mauvais traitements et d’insultes lors de leur garde à vue (donc pas chez le juge).Un argument qui est défendu en faveur de cette extension est que l’on ne saurait suspecter les policiers et placer les juges d’instruction au-dessus de tout soupçon. On dirait que désormais les suspects sont des deux côtés et plus seulement du côté du mis en examen.

Ce qui est mis en cause c’est le degré de dicernement du juge d’instruction mais aussi les éléments dont il dispose à la suite de la garde à vue : Le juge peut décider de mettre une personne en examen, mais seulement à condition qu’il y ait suffisamment d’indices graves contre elle permettant de penser qu’elle a participé à l’infraction. Sinon la personne est entendue comme témoin assisté. On voit qu’ici l’affaire Outreau a dérapé lors de la garde à vue en faisant des personnes des suspects dangereux.

Enfin le coût énorme de cette mesure (Le monde parle de 50 millions d’euros) mis en rapport avec le faible intérêt de l’usage des videos, pose aussi problème.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès