• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Martin sur AgoraVox

sur Quel lieu d'expression pour la citoyenneté ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Martin sur AgoraVox Martin sur AgoraVox 19 juin 2007 17:04

De la démocratie véritable

Citation de l’article « Quel lieu d’expression pour la citoyenneté ? » : « Le citoyen n’existe plus. Sauf les jours d’élection où l’on vient faire appel à lui pour asseoir les privilèges de ceux qui le dirigent. Tout le reste du temps, on se passe de lui et on lui demande de la fermer. »

J’observe que le pouvoir politique utilise le mot « démocratie » dans presque chaque discours mais qu’il ne pratique pas la démocratie. Cela est vrai en France depuis des décennies, quelle que soit la coloration politique de ceux qui alternent au pouvoir.

La démocratie est assurée par deux conditions indissociables :
- La liberté d’opinion doit être garantie : cela signifie que les citoyens sont libres d’exprimer et de propager toutes les opinions quelles qu’elles soient.
- Toutes les décisions doivent être conformes aux désirs de la majorité des citoyens, donc toute décision doit pouvoir être soumise à la validation par la majorité des voix des citoyens qui désirent s’exprimer.

On voit que la démocratie véritable n’est pas garantie par la seule représentativité des délégués politiques, si pendant leur mandat ils peuvent se permettre de prendre les décisions contraires à la volonté de la majorité du peuple. L’exigence fondamentale de la démocratie, c’est que les décisions politiques, les décisions qui concernent la communauté, doivent respecter la volonté majoritaire de tous les citoyens. On comprend que la démocratie véritable n’existe pas quand le pouvoir de décision politique est aux mains des lobbies, quelle que soit leur forme.

En général en France on n’arrive pas à identifier la démocratie véritable peut-être parce qu’il semble que la confusion est entretenue volontairement sur le terme « démocratie ».

Il y a souvent une confusion entre les concepts de « démocratie représentative », « démocratie participative » et « démocratie directe ». La « démocratie représentative » et la « démocratie participative » ne sont que « l’oligarchie » déguisées sous une dénomination de « démocratie quelque chose ».

L’article « Démocratie participative et poids des lobbies » explique quelle est la démocratie véritable et quel est le seul pays où elle est mise en application. Lien :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=21702

La solution qui nous rapprocherait de la démocratie est dans la généralisation des référendums dans les processus politiques de tout niveau, y compris des référendums sur l’initiative du peuple.

La démocratie véritable existe quand le référendum d’initiative populaire est garanti et peut effectivement être déclenché SUR N’IMPORTE QUELLE QUESTION, sans censure, PAR UN CITOYEN SIMPLE, sans avoir besoin de faire appel aux appareils politiques pour recueillir le nombre de signatures nécessaires pour déclencheur le référendum.

Là où la véritable démocratie est déjà en place, avec les référendums garantis aux citoyens, comme c’est le cas depuis longtemps en Suisse, existent la stabilité politique et la paix civile. En Suisse existent historiquement deux religions chrétiennes et quatre langues officielles. Les cantons suisses appliquent certaines lois ou règlements locaux, mais la plupart des lois et les orientations de politique générale sont décidées et appliquées au niveau fédéral. Le dispositif politique suisse doit sa stabilité et sa légitimité, et le peuple suisse doit sa bonne entente, à la garantie offerte aux citoyens de disposer de référendums d’initiative populaire au niveau des cantons comme au niveau fédéral. Quel autre État avec plusieurs religions et plusieurs langues se permettrait-il de demander à tous les citoyens conscrits ou réservistes de conserver chacun chez-soi son arme de guerre avec munitions de combat ? La Suisse se le permet, elle ne craint pas les émeutes, parce que son système politique a depuis longtemps éliminé les tensions sociales par la voie de la démocratie directe, par les référendums.

Peu importe ne nom que certains utiliseront pour qualifier le système politique suisse. Si dans le vocabulaire de certaines personnes le mot « populisme » s’impose, alors il est certain que ce « populisme » helvétique est le modèle, l’exemple à suivre par tous ceux qui veulent instaurer la démocratie véritable.

Citation de l’article « Quel lieu d’expression pour la citoyenneté ? » : « Il s’agit bien de réduire le citoyen à son seul statut de main-d’oeuvre soumise à la discrétion absolue des employeurs, de le rabaisser à sa condition de consommateur. »

À ce propos, pourquoi, alors que la productivité augmente en permanence, certains prétendent qu’il faut augmenter la durée de travail ?

Une des réponses est dans l’article « Mondialisme, meilleure productivité, durée de travail accrue : à qui cela profite ? » ; Lien :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24555


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès