• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vincent

sur Téléchargement de livres complets sur Google : rêve devenu réalité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vincent (---.---.75.90) 1er septembre 2006 19:28

Moi je pense plutôt que, le temps aidant, le papier va être de plus en plus remplacé par l’électronique. C’est vrai que les personnes qui sont habituées depuis des années au papier ont beaucoup de mal à se mettre à la lecture électronique (et ça se comprend, quand on est habitué...), mais quand les enfants d’aujourd’hui seront adultes, ayant été habitués dès leur plus jeune âge à utiliser des ordinateurs et autres gadgets électroniques, ils n’imprimeront plus tout ce qui leur tombe sous la main avant de le lire. (ça fera toujours quelques arbres d’épargnés...) Bien sûr, le papier ne disparaîtra jamais complètement : on a inventé les briquets et les plaques électriques, et pourtant on peut toujours acheter des allumettes.... Mais je crois quand même que la consommation de papier va fortement baisser d’ici une ou deux générations.

Je suis assez jeune (la vingtaine) et je n’imprime pas tout ce que je lis sur internet. J’ai déjà lu l’art de la guerre de Sun Tzu et LSD, my problem child de Albert Hoffman sur internet (ces oeuvres sont disponibles depuis longtemps, sous forme de bête site internet, bien avant qu’on commence à parler de « bibliothèque numérique »)

ça me rappelle une étude (je ne retrouve plus la source, désolé...) qui disait que au début de l’introduction d’internet dans les entreprises, ces dernières pensaient faire des économies de papier grâce aux messageries électroniques. Las ! la plupart des personnes de « l’ancienne génération » (rien de péjoratif dans mes propos) impriment leurs e-mails avant de les lire (je suis sûr que vous connaissez tous des gens dans ce cas...). Conséquence : plus de dépenses en papier et en encre dans les entreprises que pendant l’ère pré-internet. Mais tout ça va changer (on ne sera peut être pas tous là pour le voir)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès