• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Act

sur La Chine, un partenaire économique dangereux pour l'Afrique : le cas du Gabon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Act 20 juin 2007 14:42

Monsieur Mouketou, Pas souvent d’accord avec Lerma (sauf cas de son soutien au Vénézuéla et à son président Chavez entre autres), je le suis entièrement sur ce message. Vous plaisantez ! C’est maintenant que vous découvrez que le pétrole et le bois du Gabon sont pillés ? Bongo et la Françafrique, vous n’en avez jamais entendu parler ? Arrêtez les conneries et les tentatives de manip de bas étage. A la solde de qui êtes-vous ?

Les Gabonais et les Africains en général ont tout intérêt à coopérer étroitement avec la Chine : formation, joint-ventures industrielles et agricoles, main-d’oeuvre partagée, importations ciblées, mais surtout exportations de produits à minima semi-finis vers le plus grand marché du monde, tourisme, médecine, échanges culturels...

Il faut tout simplement que pour une fois ils abandonnent l’attentisme et se posent en interlocuteurs matures (force de proposition). C’est une opportunité miraculeuse à saisir sans perdre un seul instant parceque la main tendue chinoise ne perdurera pas éternellement. Ce n’est pas gagné tant que les dirigeants françafricains et leurs sbires comme vous seront maintenus ; ça je vous le concède bien.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès