• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Neos

sur Mme Merkel sort l'Union de l'immobilisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Neos 25 juin 2007 14:56

Bonjour, enlisés depuis 2 ans dans la bourbe des lendemains difficiles, après le coup de mou de l’échec des consultations populaires française et néerlandaises, les Etats de l’UE ont fait un large pas « démocratique » [en arrière] en revenant à la méthode traditionnelle de révision des traités.

Bien loin des peuples que l’on n’ose plus consulter, de peur de se voir opposer une fin de non-recevoir, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont trouvé un accord a minima, prenant garde toutefois que la ligne rouge de l’intérêt national, identifiée avant le sommet dans les domaines qui peuvent facher, ne soit pas franchie, et ce quelle que soit la fatigue amassée tout au long des longues heures de négociations qui ont accompagnées les délégations nationales jusqu’au petit matin du samedi 23 juin.

On déplorera une fois encore que le citoyen ait été oublié. Mais peut-il en être autrement dès lors que nos dirigeants élus n’osent pas consulter les citoyens/électeurs sur un mandat précis avant de se rendre à Bruxelles négocier des dossiers aussi importants*, puis rendre compte sur les résultats obtenus à leur retour des négociations ?

*Le Président de la République a multiplié les consultations pendant toutes la semaines avec diverses personnalités politiques et technocrates nationaux. Quelqu’un peut-il me dire si les-uns ou les autres ont fait une quelconque déclaration en amont de ce Conseil européen ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès