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Commentaire de Oliv’

sur La diminution des perceptions de la Sacem : une autre piste ?


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Oliv’ 27 juin 2007 15:41

@simplet le jeune : desole pour la confusion, mais DjX est un auteur-compositeur. Sur la play list envoyee a la SACEM il etait note tous les morceaux passes pendant le festival. La moitie des morceaux proteges de cette liste furent ceux de DjX. L’autre moitie se partageant entre d’autres artistes (dont un anglais), et la grande majorite des morceaux n’etant proteges par aucune societe d’auteur.

La question reste donc valide : si la moitie des morceaux proteges sont ceux de DjX, si on paie 3500 euros a la sacem, il parait logique qu’une somme plus ou moins proche de 1750 euros revienne a DjX, non ? meme en enlevant quelques centaines d’euros pour les frais de fonctionnement les 28 euros qu’il a recu me paraisse extrement faibles...

Quand au mythe « j’appuie sur un bouton et je cree un morceau de musique electronique » merci d’etudier la question avec un peu plus d’attention. Il y a au moins autant de courants dans la musique electronique que dans le rock. Et chaque courant a sa specificite, sa sonorite, sa technique. Et meme si il y a enormement de productions de plus ou moins bonnes qualites je peux te garantir que le talent ne s’improvise pas. Ceux qui sortent du lot ont pris des risques, ont une touche, ont travaille pour arriver a sortir des morceaux de qualite. Ca ne se joue peut etre pas au niveau du solfege, mais la musique electronique necessite, comme tous les styles, de maitriser son instrument. Et si son instrument est un ordinateur ou un synthe cela n’enleve en rien la difficulte d’apprentissage et de maitrise. Ensuite vient la touche personnelle, l’emotion, l’energie que l’artiste arrive a faire passer. Son de guitare classique ou son electronique triture par des dizaines filtres, le resultat est le meme : il y a une part de subjectivite, quelquechose qui fera que si deux artistes jouent le meme morceau, l’un passera mieux que l’autre, la technique ne fait pas tout. Ca existe dans les musiques « classiques », ca existe aussi dans les musiques electroniques. Pour revenir plus specifiquement a la « prise de risque », je ne sais pas exactement ce que tu veux dire, peut etre est ce l’idee de « l’artiste maudit » ? si c’est le cas je peux te rassurer, moults musiciens en electro galerent, vivent ou seulement survivent pour leur passion.


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