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Commentaire de CaDerange

sur Le 'Label Bleu' : Une bonne idée française


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CaDerange (---.---.43.54) 26 août 2005 10:43

Réponse de CaDerange : J’ai bien parcouru Eurocockpit dont je comprends et partage certaines des positions techniques et en particulier l’opposition au principe de la reconnaisnncae mutuelle des compétences des diverses Directions des Aviation Civiles Nationales. Si vous allez sur mon blog, vous verrez d’ailleurs que, dans un message ultérieur à celui çi, je suggère que Monsieur Perben , au nom de l’Etat Français, remette en cause officiellement ce principe auprès de l’OACI.

Ceci dit, pour négocier il faut être deux et en l’état actuel des choses il ne me parait pas évident que les régles de l’OACI puissent changer dans un avenir proche. La mise a disposition du public de la liste noire ne permettra pas non plus un pas significatif en avant puisque, comme vous le remarquez vous même,elle n’aurait pas permis d’éviter les catastrophes récentes et se borne a citer les compagnies qui atterrissent en France. Mon interêt pour le « label bleu » vient d’une approche plus pragmatique que celle qui consiste à espérér et attendre la modification des règles de l’OACI ou celle qui éspère que les controles réglementaires soient enfin fait sérieusement partout dans le monde. Je fais réference au levier du Tour operator et du client final.

Car nous allons assister -et assistons déjà- à une psychose de la « compagnie pourrie » qui va mettre une pression certaine sur les tours operators d’abord puis par leur intermédiaire sur les compagnbies charters qu’ils utilisent. Je peux vous assurer qui si le « label Bleu » existait déjà et qu’il y ait des compagnies charters detentrices de ce label, il y aurait immédiatement dans les brochures des tours opérators des propositions de sejours « avec label bleu », avec sans doute un différentiel de prix que le client serait à même d’apprécier. Et je peux vous assurer que l’avis de la clientèle pour ou contre tel type de compagnie est un levier autrement plus puissant qu’une réglementation que l’on peut malheureusement contourner, voire acheter.

Il faut bien entendu que les spécifications du fameux label bleu representent un pas en avant serieux par rapport aux normes internationales, que les conditions d’attribution en soient sérieuses et que les controles du respect de ces normes soient effectives et efficaces. Même si elles ne correspondent pas en tous points aux souhaits des pilotes. Cela c’est le rôle de l’Etat de l’assurer.

En d’autres termes, le choix est entre s’en tenir à des positions techniques strictes qui n’ont aucune chance d’être admises à court terme par la communauté internationale ou accepter une approche pragmatique qui n’irait pas aussi loin mais permettrait d’améliorer les choses à court terme.

Pourquoi donc ne pas essayer plutôt que de rejeter à priori ?


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