• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur En Asie, les crises s'aiguisent !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 29 juin 2007 03:41

Vo Trung,

Votre remarque sur les arguments factuels dans un tel article de survol continental est juste. J’ai souhaité développer les sujets abordés, si la rédaction d’AGORAVOX en est d’accord, dans d’autres articles à venir.

Concernant les parallèles entre Vitenam et Chine, ils sont manifestes : croissance économique annuelle annoncée à deux chiffres, main d’oeuvre bon marché et sans aucun droit social ou syndical, dictature féroce et corrompue sur la population, urbanisation incohérente, approfondisseemnt des fossés sociaux accéléré.

Les traits communs sont tels que l’on distingue mal les différences notables de maux entre les deux pays, sinon dans le degré atteint : l’Etat vietnamien est pour l’heure plus stable et moins disloqué qu’en Chine, mais il n’échappe à aucun observateur que le Vietnam suit le chemin de sa grande soeur du Nord, et à grands vitesse.

Cette remarque faite, je la relativiserai en observant que les entreprises qui quittent la Chine à cause des problèmes croissants que j’y ai décrits vont souvent s’installer au Vietnam. Mais, ce processus n’aura qu’un temps : le Vietnam connaît déjà des grèves et des conflits sociaux....

J’ai en réserve sur AGORAVOX un article sur le rapport officiel de la BDA (Banque de Développpement Asiatique) et le discours de son Directeur au FSA de Singapour le 25 juin qui arrivent, mais venant d’une voix officielle, aux mêmes conclusions que moi, chiffres à l’appui.

Bien cordialement vôtre,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès