• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur « Persépolis » : apologie d'une certaine idéologie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 29 juin 2007 16:04

@ armand

Effectivement, vous n’avez pas tort..

Cependant, j’établirais une différence entre duex catégories :

- les militants de base du Parti Communiste Français, dont nombre furent résistants, et qui n’étaient pas, dans leur grande majorité, des apparatchiks sans scrupules et dont même NS le Grand récupérateur honore la mémoire en la personne de Guy Môquet.

Ma grand-mêre en fut.. Son stalinisme se limitait toutefois à sa participation chaque année au « tirage des Rois » qu’organisait son association d’anciens déportés. (Elle le fut - à titre politique - à Ravensbrück )

- Mais il est une autre catégorie de militants, que je stigmatiserais par contre plus volontiers, et qui est celle que vous évoquez dans vos souvenirs d’étudiants..

Ceux que l’on regroupa à l’époque sous l’appellation de « gauchistes » et qui se distinguaient souvent par leur sectarisme recèlaient en eux, beaucoups plus que les Communistes de base qu’ils conspuaient alors comme « révisionnistes » les germes du totalitarisme.

Très-rarement issus de milieux populaires, ils visaient surtout l’accession au pouvoir que leur interdisait l’aristocratie gaulliste vieillissante et la plupart de leurs ténors se sont aujourd’hui bien placés, non sans avoir procédé à moult revirements idéologiques et qui les voient aujourd’hui passés du maoïsme au néo-conservatisme.

Parmi eux : Kouchner, Bruckner, Kouchner et tant d’autres sont toujours là pour donner des leçons.

Je tiens à les distinguer du militant communiste de base, héritier, lui, de l’honorable lutte des ouvriers pour de meilleures conditions de vie commencée au XIX° siècle comme je distingue le chrétien ou le musulman de base qui ne sont pas, loin s’en faut, des inquisiteurs ou des terroristes.

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès