• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cosmic Dancer

sur Londres évite une nouvelle attaque terroriste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cosmic Dancer Cosmic Dancer 1er juillet 2007 08:55

@ Zen

Il y a plusieurs phénomènes parallèles :

— L’information : Toute information relative à des attentats déjoués, lorsqu’elle est unanimement reprise par la presse, est soupçonnée de n’exister que pour terrorriser les citoyens, aiguiser leur peur et leur xénophobie, et permettre aux Etats de développer leur politique sécuritaire ; et lorsque la presse et les gouvernements en minimisent l’impact psychologique, c’est le « on nous cache tout, on nous dit rien », et la porte ouverte à toutes les théories conspirationnistes. Ce que semblent induire les attentats, c’est principalement une paranoïa citoyenne.

— Les mesures liberticides : Les Etats démocratiques sacrifient aujourd’hui la liberté individuelle à tout désir sécuritaire : interdit de fumer, déconseillé de manger gras, déconseillé de boire de l’alcool, conseillé de faire du sport, devenir un bon élément de production et de consommation, tels sont les principes-espoirs que nos pays placent en chacun de nous, ces aspirations émanant des citoyens eux-mêmes qui réclament toujours plus de normes dans la vie courante, afin d’éviter tout incident, accident, maladie, mort. Une sorte de Super Etat Providence-Soi. Le tout-sécuritaire me semble être une direction exigée par tous. Les mesures préventives relatives aux actes terroristes s’inscrivent, selon moi, dans cette prière générale. Ça, au plan d’un grand mouvement collectif. Le renforcement de la vigilance anti-terroriste, s’il met effectivement en cause les libertés individuelles, est également une réponse logique de nos sociétés au danger réel que représentent les poseurs de bombes.

Ce que je veux dire, c’est que vous ne pouvez nier qu’Al Qaïda a juré la perte des « croisés et des juifs » au prétexte que nos Etats souhaiteraient exercer un contrôle total sur leurs membres. Nous vivons sous l’œil de Big Brother, je vous l’accorde, et/mais nouus vivons aussi dans la tempête islamiste.

Enfin, pourquoi être toujours si prompt à dénoncer les carcans sécuritaires (vidéos, écoutes, contrôles) des sociétés démocratiques, et non l’absence totale de liberté (de mouvement, de pensée, de choix de vie) dans les républiques islamistes ?

Pourquoi le soupçon et l’accusation portent-ils systématiquement sur nos démocraties qui, je vous l’accorde, ne sont guère enthousiasmantes ? smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès